Skip to main content

La musique de Russ Lossing est le reflet d’une personnalité complexe aux caractéristiques contrastées.

Sur ce nouvel enregistrement en trio, avec deux partenaires avec lesquels il avait déjà collaboré séparément, il nous propose onze compositions personnelles où l’on retrouve les qualités qu’on avait pu remarquer sur ses précédents opus, entre autres un solo chroniqué ici même voici quelques mois : un toucher d’une grande précision, tantôt raffiné tantôt plus abrupt, un phrasé fluide et élégant qui ne répugne pas à user de ruptures rythmiques qui entretiennent un climat de suspense, un goût pour les harmonies riches qui n’empêchent pas le recours à des lignes mélodiques d’une grande limpidité.

Soutenu par deux partenaires qui ont comme lui un grand souci du son et dont la compatibilité avec le leader est patente, Lossing déploie ici un jeu d’une grande variété et d’un lyrisme parfois rugueux mais sans excès.

Mark Helias, en pizzicato comme à l’archet, rappelle à quel point il est un bassiste de premier ordre et sa sonorité charnue comme son art de la pulsation dynamique conviennent particulièrement au jeu de Lossing.

Quant à Eric McPherson, son jeu de batterie alterne la finesse et la musicalité les plus extrêmes et une tonicité polyrythmique qui font de lui un des percussionnistes les plus en vue de la scène newyorkaise.

C’est donc un régal de suivre plage après plage le voyage sonore que nous proposent ces trois virtuoses dont l’imagination semble inépuisable. Dans un contexte où les trios de piano pullulent, ces musiciens parviennent sans peine à afficher une identité propre qui fait de cet opus une totale réussite.

Musiciens :

Russ Lossing : piano

Mark Helias : contrebasse

Eric McPherson : batterie

Proximity Alert est sorti sous le label Blaser Music, le 14 novembre 2025.

©Photo Header Marie Bisset

Laisser un commentaire