Skip to main content

Pour ce nouveau volume de ses « essais », Pierre de Bethmann a choisi la formule du trio avec guitare et contrebasse.

Une formule intimiste, d’autant que la guitare de Nelson Veras possède une sonorité quasi acoustique. C’est l’interaction vivace entre cette guitare et le piano du leader qui constitue le fil rouge de ce trio où la contrebasse de Sylvain Romanoassure un soutien rythmique et harmonique de premier ordre.

Le répertoire est composé de standards (« Love for Sale » de Cole Porter et « Nobody Else but Me » de Jérôme Kern, que le pianiste interprète seul et de façon lumineuse en fin de programme), et de thèmes d’origines variées : René Urtreger, Lee Konitz, Dave Holland… et même Beethoven dont le deuxième mouvement de la symphonie N°7 se voit revisité de façon particulièrement originale.

Cette symphonie n’a-t-elle pas été qualifiée par Richard Wagner d’ « apothéose de la danse » ? Et c’est ainsi qu’elle se voit traitée par le trio.

Sur l’ensemble du programme on sent que le but des trois musiciens est de privilégier le cantabile et de faire chanter leurs instruments dont le jeu reste toujours d’une grande lisibilité mélodique.

On voyage donc d’un thème à l’autre, porté par le charme d’une musique qui semble sourire et qui, tout en douceur, distille un parfum entêtant.

De la belle ouvrage !

Musiciens :

Pierre de Bethmann : piano

Nelson Veras : guitare

Sylvain Romano : contrebasse

Essais/Volume 5  is  produced by Aléa

Laisser un commentaire