Skip to main content

Après une carrière en sideman et en leader des deux côtés de l’Atlantique, qui l’a vu se produire au saxophone, à la clarinette basse ou à la flûte, Christophe Panzani se concentre sur le saxophone ténor et le fait dans le cadre d’un trio sax/basse/batterie.

Un trio équilatéral au demeurant, puisque les trois musiciens cosignent le présent CD consacré à des standards, à part une composition de Bruno Schorp.

Deux de ces thèmes sont signés de saxophonistes — Joe Henderson et Wayne Shorter — ce qui donne une idée de l’esthétique à laquelle se rattache Panzani.

Mais le travail du groupe est avant tout collectif, même si le saxophone reste le principal instrument soliste.

Et ce travail aboutit à un son de groupe d’une grande douceur mais qui ne manque jamais de tonus.

L’interplay entre les trois musiciens est optimal et la basse de Schorp et la batterie de Stefano Lucchini stimulent constamment le saxophone qui phrase avec un naturel confondant et une sonorité moelleuse du plus bel effet. On sent que ce CD a été enregistré dans des conditions proches du live, sans trop de travail de production, dans un contexte de proximité maximale qui donne à l’auditeur l’impression d’être proche du trio et de suivre de près l’évolution de son parcours.

Les disques enregistrés en trio avec saxophone ne sont pas légion et celui-ci, formé de trois quadragénaires à l’impressionnante maturité, se place d’emblée dans le peloton de tête de ce type de formations.

Musiciens :

Christophe Panzani : sax ténor

Bruno Schorp : contrebasse

Stefano Lucchini : batterie

Free Fall est un album Shed Music

Laisser un commentaire