Skip to main content

« Silk and Sand » marque le retour de Nguyên Lê à la formule du trio qui place sa guitare au premier plan.

Après diverses aventures collectives où il était avant tout organisateur de sons le guitariste assume la place de soliste principal et c’est peu dire qu’on se réjouit de réentendre cette guitare tantôt sereine tantôt flamboyante. Mais bien qu’il soit unanimement reconnu comme un guitar hero de classe internationale, son souci principal reste le son et même le son d’ensemble auquel la guitare contribue sans jamais tomber dans la virtuosité démonstrative.

Et ce son de groupe, voilà des années que le peaufine avec des partenaires différents comme sur l’album « Three Trios » de 1996 qui le voyait accompagné par trois rythmiques ayant chacune leur identité sonore et stylistique.

Cette fois-ci Nguyên Lê a choisi de s’entourer de deux musiciens plus jeunes que lui et qui lui apportent toute la solidité de leur savoir-faire.

Le bassiste canadien Chris Jennings est un quadragénaire qui a contribué à nombre d’aventures musicales depuis qu’il s’est établi à Paris en 2002. C’est aussi un familier du guitariste, qu’on retrouve souvent à ses côtés.

Le percussionniste marocain Rhani Krija est un musicien quinquagénaire qui participe pour la première fois à un projet de après avoir joué avec une myriade de leaders en Afrique du Nord ou en Europe, dont Sting et Dominic Miller.

Avec cet ancrage dans le jazz et dans la world music, Nguyên Lê nous propose neuf compositions de sa plume, des thèmes aux couleurs chatoyantes qui constituent chacun un petit voyage sonore à travers des paysages variés.

Ils font la part belle aux envolées lyriques de la guitare du leader, au soutien et aux interventions boisées du contrebassiste et aux percussions toniques et colorées de Krija.

Au total « Silk and Sand » est un grand disque de Nguyên Lê qu’on est ravi de retrouver dans son rôle de guitariste-leader, magnifiquement entouré et superbement inspiré tant au niveau des compositions que des interventions en soliste où il est vrai que n’a jamais réussi à décevoir les amateurs de guitare et plus généralement de belle musique.

Musiciens :

Nguyên Lê : guitare

Chris Jennings : contrebasse

Rhani Krija : percussions

Silk and Sand est sorti en février 2023 sous le  label Act

©Photo Header, Simon Bourrat

Laisser un commentaire