Déjà la 28è édition de MUSICORA !
Aux manettes depuis 3 ans, la nouvelle équipe a repositionné le premier salon de la musique en France vers la pratique instrumentale. L’objectif est de présenter tout ce qui gravite autour de l’instrument : fabricants, ateliers pratiques, prestations scéniques et musicales, médias, festivals, rencontres avec les artistes, éditeurs, labels, associations et enseignements, innovations et spectacles vivants… Seront d’ailleurs mis à l’honneur cette année la pratique amateur, les formations aux métiers de la musique et le devenir de l’enseignement musical avec de nombreux concerts de jeunes…
Après Marianne James, marraine l’an passé, quoi de plus logique que de choisir un complice : André Manoukian, facétieux musicien, créateur, animateur, chantre de toutes les musiques, avec le Jazz en point d’orgue pour être le parrain de cet événement.
Dans l’interview exclusive qui suit, André Manoukian (*) nous rappelle quelques vérités sur l’enseignement de la musique à nos enfants :
« Le paradoxe de l’enfant face à un instrument, c’est d’abord son désir spontané de le toucher, le sentir, le faire sonner mais après, ça se complique pour en jouer… avec le solfège comme première barrière ! »
Dans de nombreux pays ou cultures du monde, la musique se découvre avec l’instrument, les notes, les tons et les rythmes s’apprennent, les cours de jazz apparaissent… avant qu’un jour, il faille bien apprendre à lire une partition de musique.
Laissons l’artiste nous présenter en quelques vidéos sa vision de cette grande fête de la musique qu’est MUSICORA, de la musique classique qui est l’origine du jazz, de sa définition et de ses couleurs du jazz, de ses rêves de musiciens pour l’accompagner, enfin pour un concert d’exception, le dernier jour du Salon, le 30 avril, comme pour célébrer l’International Jazz Day.
COULEURS JAZZ sera présent sur un stand, situé allée La7, pour vous offrir tout au long des journées des shows case et des dédicaces. Et à l’occasion de la sortie du biopic sur Django Reinhardt, la journée du samedi sera surtout dédiée au jazz manouche où les musiciens pourront jouer avec les guitares répliques de Selmer, du luthier Jean Barault, fabriquées pour le film.
Programme des Showcase :
vendredi 28 Avril
14H Stéphane Tsapis (piano)
15H30 Nico Morelli (piano)
16H + Victoria Rummler (voix) – nouvel album
18H Ludovic de Preissac (piano)
samedi 29 Avril
14H Aurore Voilqué (trio)
A partir de 15H Gipsy jazz with the guitars of the film Dango played by Angelo Debarre, Tchavollo Schmitt, Yoann Kempst …
dimanche 30 Avril (International Jazz Day)
midi Classic Jam 4tet
13H Thierry Maillard (piano) – nouvel album
14H Yoann Kempst (trio) – nouvel album
15H Médéric Collignon (bugle et voix)
16H Francis Lockwood (piano)
(*): André Manoukian + invités donnera un concert exceptionnel (fusion orient /occident) dimanche 30 avril 16H
Quel dommage que Couleurs jazz ne soit pas installable sur iPhone
Bravo pour le concept
Bonjour !
Merci déjà pour l’intérêt que vous porte à Couleurs Jazz.
Si bien sûr, Couleurs Jazz est smartphones friendly. 100% donc disponible sur tous les supports digitaux.
Profitez-en.
Bonjour Wladimir, Désolé, votre mot nous avait échappé. Si bien sûr, Couleurs jazz est disponible sur tous les supports numériques sans distinction. il est maintenant smartphone friendly. à cette adresse https://www.couleursjazz.fr