Actualité

Les Cloudcasts de l’animateur André Rhéaume

Par 26 octobre 2015juin 12th, 2016Aucun commentaire

Comme je le mentionne souvent, les mélomanes jazz aiment explorer et parfois goûter à d’autres genres musicaux.

Si parfois, ils écoutent de la musique classique, parfois c’est du côté de la musique du monde qu’ils sont séduits. Il n’y a pas de raisons pour ne pas prêter l’oreille, car il arrive fréquemment que les musiciens jazz puisent dans cette musique et vice-versa.

Je dois avouer que je ne suis pas un fan de la première heure de ce genre musical. Il m’arrivait d’entendre certaines choses, mais je restais souvent sur ma faim. Pour découvrir un nouveau monde musical, il nous faut parfois un guide. Le mien se nomme André Rhéaume. Il a été animateur de nombreuses années pour la radio de Radio-Canada (Société d’État). Il animait des émissions jazz depuis Vancouver. Je prêtais souvent l’oreille lorsque son émission était diffusée. Lorsque l’heure de la retraite a sonnée, il n’était pas question pour lui de tout arrêter.Il a très vite apprivoisé les nouvelles technologies pour poursuivre son travail de réalisateur et d’animateur pour partager son amour de la musique du monde et du jazz via ses Cloudcasts (radio en streaming).

andrerheaumePour ceux qui comme moi l’écoutaient autrefois, il n’y a pas de dépaysement, les cloudcasts sont produits comme ses émissions de radio : de la musique choisie avec goût et des commentaires extrêmement pertinents pour nous mettre dans le contexte.

Pour ceux qui vont le découvrir prochainement, apprêtez-vous à être émerveillé par la très grande diversité de la musique du monde. Étant des mélomanes jazz, vous y entendrez aussi du jazz. Certaines de ses émissions sont 50% musique du monde 50% musique jazz. Pour chacune des émissions, vous pouvez aussi consulter la playlist. Pour les écouter, il suffit de se rendre sur site Web (voir lien ici-bas) et de choisir l’onglet Cloudcasts. Depuis le 20 juin 2014, il a diffusé plus de 69 émissions offertes en mode streaming.  À partir du cloudcast #50, les émissions sont disponibles soit en langue anglaise, soit en langue française. Pour certaines de ses émissions, il donne des informations complémentaires (Picks) et partage ses coups de cœur (Video Picks). La première fois que je suis arrivé sur sa page Web (voir lien ici-bas), j’ai immédiatement écouté le Cloudcast #1. Je l’ai même écouté plusieurs fois avant de passer au suivant. Les quatre premières pièces m’ont jeté par terre.

Esua par Etienne Mbappe, Loose par Manu Katche, Kryvyi Tanets et Dube Kucheravoi par DakhaBrakha. En moins de vingt minutes, je voulais déjà trois albums. C’est comme ça depuis le premier cloudcast jusqu’à celui qui sera diffusé prochainement. Des coups de cœur à profusion.

Je vous le dis, avec les Cloudcasts de l’animateur canadien André Rhéaume, vous serez comblé par la qualité de la musique présentée  chaque semaine.

Bonne écoute!

andrerheaume.ca  Facebook

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest