Skip to main content

Semaine du 28 novembre  2022

[LA COULEURS JAZZ WEEK #151]

… Le Best Of !

Sur COULEURS JAZZ RADIO, lundi à 16H, mardi 17H, mercredi 18H, jeudi 19H, + at 08:00PM Monday 10:00PM Tuesday NYC time ; et enfin sur BRAM’ FM dans la région de Tulle, mardi à 21H et samedi à 16H.

Vous pourrez y découvrir les 8 meilleurs albums sortis ces derniers jours. Une exclusivité COULEURS JAZZ RADIO & BRAM FM avec cette semaine, après le générique « 21st Century Schizoïd Ma  » du parrain de cette Radio des musiciens (nes), Médéric Collignon, nous écouterons un extrait de :

– «Zinneke» par le contrebassiste Géraud Portal ;

Formidable dernier album de Géraud Portal en leader, sorti sous le label Outnote Records.

Une musique que l’on peut écouter en boucle à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Auditrices et auditeurs fidèles de Couleurs Jazz radio vous avez plébiscité ses précédents albums toujours en sélection sur votre radio préférée comme « Let My Children Hear Mingus » ou « Brothers ».

Autant laisser la parole à son leader qui en parle très justement :

« Mon désir de créer ce groupe et cet album remonte à janvier 2020, juste avant la pandémie de Covid. J’avais envie d’écrire une musique de mon cru et de chercher un nouveau son après avoir réalisé un enregistrement de la musique de Mingus. J’avais aimé la nonchalance positive de la combinaison de Jean Paul Estiévenart à la trompette et d’Antoine Pierre à la batterie, et ils étaient sur mon radar depuis un moment. Le lyrisme et la sincérité de mon ami de toujours, Plume, au saxophone alto, révèlent des qualités musicales de premier ordre. La cerise sur le gâteau est que Jacky Terrasson m’a fait l’honneur de faire de la musique avec nous ; il apporte non seulement sa conscience unique du son et de l’espace mais aussi son goût et son immense culture musicale. »

«J’ai choisi d’appeler cet album  » Zinneke » en référence à la culture Bruxelloise que j’embrasse depuis plusieurs mois. J’aime profondément la vibration de Bruxelles, son métissage culturel, ce sentiment de liberté qui baigne la capitale Belge. Cet album, mon quatrième en tant que leader est résolument tourné vers le futur, en ces temps où le futur est si incertain. Quand nous improvisons nous ne savons pas où nous allons mais nous y allons !« 

Pour notre émission nous écouterons : « Mirror » une composition de Jacky Terrasson, « Une Île » un titre de Jacque Brel étonnament et brillamment interprété par Edouard Portal et le titre phare, « Zinneke » en hommage à Bruxelles. (Cf. En Belgique un chien bâtard, un corniaud. Egalement le sobriquet que se donnent les Bruxellois pour souligner leur caractère multiculturel et cosmopolite… Ce qui nous plait bien.

« Zinneke » est un « Hit Couleurs Jazz »

– « Stradimarius » par le violoniste Marius Apostol.

Marius Apostol, violoniste roumain  virtuose,  s’étant fait connaitre entre autres auprès de pointures du jazz swing comme Angelo Debarre, Bireli Lagrène, Stéphane Sanseverino, Christian Escoudé, Sylvain Luc, Stochelo Rosenberg, nous présente son nouvel album : StradiMarius Quartet.

Son dernier album en leader « Bohemian Jazz Project »  remontant à 2011 pour fêter ses 50 années de carrière, il s’agissait de réunir pour ce nouveau projet quelques incroyables musiciens compagnons de concerts : William Brunard, contrebasse, Noé Reinhardt, guitare et Christophe Bras, batterie, ainsi que deux compatriotes invités sur la moitié des titres : l’époustouflant Ionica Minune, accordéon, jusqu’alors inconnu de nos services et Kosty Lacatus, cymbalum.

Alors ça swing terrible ! Aussi bien lors de compositions originales, six au total, que sur les cinq reprises de Charlie Parker, Dizzie Gillespie, Cole Porter…

Un enchantement sur chaque titre ou s’entrecroisent des solos de chacun des musiciens, époustouflants et de toute beauté.

Nous avons choisi de mettre en sélection dans Couleurs Jazz Radio la quasi totalité des titres et de vous faire écouter pour cette Couleurs Jazz Week : « Kiss You » et « September in the Rain »

« Stradimarius » est un « Hit Couleurs Jazz ».

– “ Playful ” par le quartet Shijin.

Shijin est un symbole oriental représentant les gardiens des quatre points cardinaux. Chaque gardien est également lié à un animal, une saison, une couleur, un élément, une vertu.
Le quartet est donc le point central de quatre fortes individualités musicales, chacune apportant son expérience, son style propre et sa culture d’origine (le pianiste Ivo Neame étant citoyen britannique et Stéphane Galland le batteur, sujet du Royaume de Belgique).
Comme chez les 4 mousquetaires du Roi, leur force réside dans leur  union et leur écoute mutuelle.

Le nouvel album “Playful prend la direction inverse de l’album précédent « Theory Of  Everything «  sorti en 2021 que nous vous avions présenté. Suite à ce disque très produit, le groupe avait une furieuse envie de jouer sur scène.

« PlayFul », fut donc enregistré live, lors de différents concerts du groupe. Les enregistrements font penser  à l’esthétique du jazz des années 60 à la fois en termes de longueur des morceaux et des techniques de mixage : les instruments ont été placés directement dans votre salon et vous donneront l’impression d’être présent aux séances d’enregistrement (nous indique la production).

On a particulièrement aimé « Toy Train » qui ouvre l’album et qui est édité pour la radio justement, donc dans une version courte. La plupart des autres titres dépassant les 9 minutes.

Personnel :

Laurent David : basse électrique

Stéphane Guillaume : saxophones et flûte

Ivo Neame : rhodes et piano

Stéphane Galland : batterie

« Playful » est en partie en sélection sur Couleurs Jazz Radio

– « Heart is a Melody » par Karl Berger & Kirk Knuffke ;

Un album dont le titre fait référence à celui de Pharoah Sanders sorti en 1982 ?

Cet album sorti chez Stunt, fait appel sous l’initiative du vibraphoniste allemand (87 ans) Karl Berger à un cornettiste magnifique, Kirk Knuffke que vous avez l’habitude d’écouter sur Couleurs Jazz Radio sur les album « ‘S Wonderful », « Near the Pond ».

Complètent le quartet, le contrebassiste Jay Anderson et le batteur Matt Wilson, deux musiciens qui n’avaient encore jamais joué avec Karl Berger. 

Nous écouterons pour cette émission, le titre : « Ganesh » une composition du regretté trompettiste Don Cherry – proche de Karl Berger et son collaborateur de nombreuses années.  

– « Reverso – Harmonic Alchemy »   par Ryan Keberle, Frank Woeste And Vincent Courtois ;

Les couleurs du jazz mêlées à celles de la musique classique sont naturelles et nous fascinent. En revanche les projets ne sont pas toujours réussis car souvent il y manque la fameuse note bleue.

Ce n’est pas le cas de ce projet fort réussi !

Poursuivant un siècle d’inspirations mutuelles entre deux univers musicaux vastes et imbriqués, Reverso continue d’explorer l’intersection du jazz et de la musique classique. Après un premier album inspiré de la musique de Maurice Ravel Suite Ravel, suivi de The Melodic Line qui rendait hommage aux compositeurs du « groupe des six », ainsi que la sortie d’un album Live enregistré au Triton à Paris, l’ensemble de jazz de chambre transatlantique formé du tromboniste américain Ryan Keberle, du pianiste franco-allemand Frank Woeste et du violoncelliste Vincent Courtoisinvestit l’œuvre d’un autre compositeur français du XIXème sièce, élève de Saint Sens, auteur entre autres de Pavane, Gabriel Fauré ! 

Reverso mélange « des motifs palpitants, de longues lignes picturales, des champs ouverts et des déclarations pointillistes dans un tout fascinant » déclare notre confrère Jazz Times. Après de nombreux concerts et tournées, la chimie indéniable de l’ensemble, la confiance entre les musiciens et la magnifique production musicale sont pleinement visibles.

Nous écouterons pour notre émission, « Cascades ».

Personnel :

Ryan Keberle : Contrebasse

Frank Woeste : piano

Vincent Courtois : violoncelle 

« 49 Steps To Heaven» par le batteur Lionel Beuvens ;

Vous avez eu la chance de pouvoir découvrir Lionel Beuvens, ce batteur Belge aux sons très travaillés. Il est dans l’album de Giuseppe Millaci, The Endless Way qui continue à être diffusé sur Couleurs Jazz Radio.

Il revient là en leader pour nous présenter “49 Steps to Heaven”, un album copieux à l’écriture sophistiquée, poétique et novateur empruntant à divers genres musicaux entre funk et jazz latin.

Les artistes qui étaient encore inconnus de nos services sont de belles découvertes : Brice Soniano  à la contrebasse, Alexi Tuomarila  au pianoet Kalevi Louhivuori à la trompette. Des impros talentueuses et une belle cohésion nous ravisssnt.

Cet album est définitivement de ceux qui nous accompagnent, que l’on peut écouter en boucle tout au long de sa journée, et il la marque d’ailleurs d’une couleur presque spirituelle, de part l’oscillation qu’il opère entre les tensions, denses, sauvages ou festives et un recul contemplatif et nourricier.

Ce nouveau projet ambitieux sort sous le label Hypnote Records. Rassemblant à nouveau les talentueux Alexi Tuomarila (piano), Brice Soniano (contrebasse) et Kalevi Louhivuori (trompette), cette fois rejoints par Ewout Pierreux (rhodes) et sur quelques morceaux. Lionel confirme la richesse de son répertoire, nourri de jazz comme de musique classique et latine. Les influences de ses compositions vont de la musique africaine à Bach en passant par Radiohead, Steve Coleman, Count Basie et John Coltrane. Des personnalités fortes, contrastées et complémentaires à l’image de ce musicien important.
(extrait du communiqué de presse)

Personnel :

Lionel Beuvens : batterie
Kalevi Louhivuori : trompette
Alexi Tuomarila : piano
Brice Soniano : basse

Invités :

Ewout Pierreux : Rhodes

Franck Vaganee : saxophone alto

Nous avons choisi de vous  faire écouter pour notre émission , le titre éponyme de l’album : 49 Steps To Heaven.

– « Constellation [Live] » par le…… David Bressat ;

David Bressat pianiste très présent depuis une vingtaine d’années sur la scène Jazz. Pour Constellation  il a décidé de l’enregistrer dans six clubs de jazz de la région Rhône-Alpes. Le projet, précise un communiqué, a pu voir le jour grâce à l’élan collectif de passionnés œuvrant ensemble : jeune public, seniors, artistes, journalistes, dessinateurs, photographes, bénévoles… Épaulés par une multitude d’associations culturelles. « Ce sont eux qui composent notre « Constellation », terreau fertile et indispensable à la création  » indique le leader.

Les étoiles de cette constellation sont représentées par des musiciens de premier plan : le contrebassiste Florent Nisse, le batteur Charles Clayette, le saxophoniste Eric Prost et le trompettiste et bugliste Aurélien Joly. Après l’interminable période du Covid, et ne minitre de la culture absente, une forte envioe de jouer et de produire de la musiue s’est fait pressente.. Et voici le résultat. « Les titres de Constellation, écrits pendant le confinement de l’automne 2020, « racontent le brouillard de nos vies et ce besoin presque colérique de sortir de l’obscurité ! » déclare Bressat.

Un disuqe chaleureux qui fait du bien entre les oreilles.

« Constellation » est bien sûr en sélection sur Couleurs Jazz Radio et nous écouterons pour notre émission un titre phare : Renaissance.

– « East River Session » par le tubiste Tubajoe ;

Joe « TubaJoe » Exley est considéré comme l’un des tubistes les plus innovants et influents du moment. Vraiment virtuose de cet instrument qu’il transforme en outil funk comme une Fender Bass Jazz.

En tant qu’artiste solo, musicien de studio, sideman prolifique, directeur musical et arrangeur, Joe peut se targuer d’avoir comblé le fossé des genres.

Même lorsqu’il est chez lui à New York, Joe est « perpétuellement en tournée ». Ses prestations sur scène se comptent par milliers et comprennent des concerts au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Radio City Music Hall, des festivals nationaux et internationaux en tête d’affiche, ainsi que des clubs et des studios partout ailleurs.

TubaJoe fut surnommé « The Tuba Gunslinger » (le tireur de tubas) lors d’un festival à Bordeaux, en France, lorsqu’il a fait vibrer la salle avec le groupe de latino-jazz-rock Gato Loco. Le Monde a qualifié la performance d’exotique et urbaine.

Son EP « East River Session » est un bonheur que nous voulions partager avec vous. Pour notre émission, nous avons choisi : « Texas, Testify and Burn »

Personnel :

Joe “TubaJoe” Exley : tuba

Bernard « Pretty » Purdie : batterie

Michael Gamble : guitare

Shawn Trail : percussion

Sam Barsh : claviers

Zach Lucas : alto sax

Tony Barba : tenor sax (solo)

Stefan Zeniuk : bass clarinet & contralto clarinet

Tim Vaughn : trombone

Stefan Zeniuk : two-fisted-alto-tenor-sax

———————-================—————————-

Chantons sous l’Appli !

AppsCouleurs Jazz Radio GooglePlay : https://bit.ly/CJRGooglePlay

Apps Couleurs Jazz Radio iOS Appstore : https://bit.ly/CJRAppstore

Laisser un commentaire