Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Sur ce nouvel enregistrement où il renoue avec la formule du trio avec saxophone qu’il avait jadis explorée avec Joe Lovano et déjà Brian Blade, John Patitucci donne la pleine mesure de ses talents de bassiste acoustique et électrique et de compositeur.

Remarqué depuis longtemps en tant que sideman dans de nombreux contextes, des groupes de Chick Corea au dernier quartet de Wayne Shorter, Patitucci affirme régulièrement sa capacité à conduire des formations en tant que leader et compositeur.

Secondé ici par deux musiciens avec lesquels il est familier, il propose neuf compositions de sa plume et une version inspirée du House of Jade de Shorter.

Que ce soit au sax ténor — sur lequel il affiche tantôt une pugnacité impressionnante tantôt un timbre somptueusement mélodieux — au saxophone soprano ou à la clarinette basse, Chris Potter occupe ici une place centrale aussi bien dans l’exposition des thèmes que dans les solos.

Patitucci alterne la magnifique sonorité de sa contrebasse — qui s’octroie de remarquables solos — et celle, plus moelleuse, de sa basse électrique à six cordes qui lui permet des incursions dans l’aigu.

Quant à Brian Blade, son accompagnement est d’une finesse incomparable et d’une pertinence de tous les instants.

C’est donc là un fort beau trio réunissant trois musiciens qui n’ont plus rien à prouver et qui se contentent de manifester un plaisir de jouer qui ne peut manquer de convaincre ceux qui les suivent depuis des années comme ceux qui les découvriront dans ce bel enregistrement.

Musiciens :

John Patitucci : contrebasse, basse électrique

Chris Potter : saxophones, clarinette basse

Brian Blade : batterie

Spirit Fall est sorti sous le label Edition Records le 14 février 2025.

Il a obtint un HIT COULEURS JAZZ

©Photo Header Sachi-Sato

Laisser un commentaire