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Helen Merrill a toujours mené sa carrière sans jamais s’embarrasser de contingences commerciales en cédant aux goûts du jour. Il est vrai que son chant intimiste, épuré de tout artifice, que l’on pourrait qualifier de « dissolu » selon l’heureuse expression de François Billard, ne pouvait guère se prêter à de telles tentations.

On perçoit déjà dans A Cigarette for Company, le premier titre de cette compilation gravé en 1952 pour le label D’Oro avec le sextette d’Earl Hines, cette façon si particulière d’étirer une ligne mélodique avec une nonchalance feinte, ce souffle dramatique caractéristique d’un art qu’elle portera au plus haut dans les 33 tours Emarcy « Helen Merrill » (1955), enregistré en compagnie du trompettiste Clifford Brown, et « Dream of You » (1956), transcendé par les arrangements de Gil Evans.

Cédant aux propositions du producteur Bob Shad, Helen Merrill apparaîtra, sans modifier sa manière, dans des productions commerciales avec cordes animées par les arrangements d’Hal Mooney et David Carroll (« Helen Merrill with Strings », 1955), « Merrill at Midnight », 1957), « The Nearest of You », 1957). Elles seront suivies des recueils « American Country Songs » (Atco, 1959) et « Parole e Musica » (RCA Italiana, 1960) difficiles à trouver.

Complété par deux 45 tours Emarcy et RCA Italiana, ce coffret propose donc le contenu des albums d’Helen Merrill parus entre 1952 et 1960. Pour que cette réalisation soit une véritable intégrale il aurait fallu inclure The More I See You et My Funny Valentine issus en 1952 sur un 78 tours Roost très rare et quelques titres avec le Johnny Richards orchestra présents dans l’intégrale « The Complete Helen Merrill On Mercury« . Mais ceci est peu de choses devant l’intérêt de cette réédition bien représentative de l’art d’une grande chanteuse.

Cette compilation est éditée sous le label Frémeaux & Associés FA 5814

 

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