Skip to main content

C’est la première fois, à ma connaissance, que la pianiste suisse établie aux USA Sylvie Courvoisier dirige un sextet et propose une musique couvrant deux CDs.

Composée à l’origine suite à une commande du festival Sons d’Hiver, la musique de Chimaera est à la fois très écrite et ouverte à l’improvisation.

Les six thèmes de la pianiste, aux titres inspirés par des œuvres du peintre Odilon Redon, s’étendent sur des longueurs allant de 8 minutes à plus de 20 minutes, ce qui en fait des tableaux sonores où la création d’une atmosphère est le souci principal. Cette atmosphère est essentiellement basée sur une instrumentation inhabituelle où brillent les deux trompettes de Wadada Leo Smith et Nate Wooley et où la guitare et les effets électroniques de Christian Fennesz jouent un rôle majeur.

Dans ce contexte, le trio habituel de la pianiste ne fonctionne pas comme une rythmique traditionnelle mais participe à l’élaboration du son de groupe, le batteur Kenny Wollesen troquant par moments son kit pour un vibraphone.

Le piano de la leadeuse se fait dans l’ensemble assez discret et l’on sent que Courvoisier s’est ici focalisée sur la composition.

Le résultat est une musique d’une grande richesse au niveau des timbres, souvent méditative au niveau rythmique, et qui sollicite de la part de l’auditeur une attention soutenue. Une belle réussite de la part d’une musicienne qui, depuis le milieu des années 90, n’a cessé de proposer une musique innovante et variée.

Musiciens :

Sylvie Courvoisier : piano, composition

Wadada Leo Smith : trompette

Nat Wooley : trompette

Christian Fennesz : guitare, électronique

Drew Gress : contrebasse

Kenny Wollesen : batterie, vibraphone

Chimaera est sorti sous le label Intakt Records, le 20 octobre 2023

Laisser un commentaire