Skip to main content

Un saxophone alto alerte et volubile bientôt rejoint par une contrebasse et une batterie toniques et bondissantes, voilà comment se présente d’emblée le trio du Luxembourgeois Roby Glod et des Allemands Christian Ramond et Klaus Kugel.

Suit un morceau plus calme où c’est le soprano qui propose une sonorité en apparence fragile mais qui sinue habilement et de façon fluide le long de lignes mélodiques anguleuses tandis que la paire rythmique l’accompagne en deux sortes de solos parallèles. On est là dans une esthétique à mi-chemin entre le bop et le free où l’apport des trois comparses est identique (d’ailleurs l’intégralité des compositions sont signées par le trio à part le deuxième thème lent, de la pianiste Connie Crothers, une disciple de Lennie Tristano).

Un choix qui peut sembler étrange de la part d’un trio sans instrument harmonique mais qui correspond bien à une approche aventureuse du matériau thématique où l’on reconnaît l’influence d’un Lee Konitz, autre disciple de Tristano.

Si les choix mélodiques peuvent ne pas sembler évidents à des oreilles non averties la démarche n’est jamais aride et c’est la sonorité de chaque instrument et la façon originale dont elles entremêlent leur jeu sans correspondre au schéma soliste/accompagnateurs qui fait tout l’intérêt de cet enregistrement hautement musical.

La sonorité de Glod sur ses deux saxes est un régal de bout en bout et on s’explique mal la rareté de ce musicien aujourd’hui quinquagénaire qu’on a pu entendre naguère aussi bien auprès du bassiste américain Michael Formanek que du Français Louis Sclavis. Le bassiste Christian Ramond, outre une assise d’une solidité impressionnante, possède une sonorité pleine et un débit d’une grande flexibilité en pizzicato comme à l’archet. Quant à Klaus Kugel, avec qui Ramond travaille dans plusieurs contextes, son jeu de batterie à la fois polyrythmique et fréquemment mélodique affiche un sens des dynamiques qui tonifie grandement le propos de ses comparses. C’est donc à un trio tout à fait passionnant que l’on a affaire, une formation dont l’écoute, si l’on est prêt à faire la démarche de suivre leur parcours, s’avère éminemment gratifiante.

Musiciens :

Roby Glod : sax alto et soprano

Christian Ramond : contrebasse                      

Klaus Kugel : batterie

No Toxic est sprite sous le label Nemu Records le 1er janvier 2024

Laisser un commentaire