Skip to main content

Après avoir publié en pleine période de pandémie, un album en solo intitulé « L’Impact du Silence« , François Bourassa retrouve le format du quartette qu’il pratique avec succès depuis 1996 en compagnie d’André Leroux, Guy Boisvert et le batteur Greg Richie, ici remplacé par le jeune Guillaume Pilote.

Ce qui ne nuit en rien à la cohésion du groupe dont le message structuré avec rigueur et libre de toute contrainte reste loin des conventions habituelles en faisant la part belle à l’improvisation. On y trouve l’ardeur du free, les accents lyriques du swing et, ici et là, des touches subtiles de la musique de Webern, le tout porté par la qualité des compositions du leader.

 Et puis, il y a le jeu constamment inspiré des différents protagonistes. Influencé au départ par John Coltrane et Sonny Rollins, le saxophoniste André Leroux a su bâtir un style personnel dont l’originalité apparaît dans ses interventions.

François Bourassa puise dans sa grande culture musicale une énergie lui permettant de développer des chorus de vif argent agrémentés de traits parfois surprenants et toujours dans le ton. Il faut dire qu’ils bénéficient du soutien sans faille distillé par Guy Boisvert et Guillaume Pilote capables de sortir de leur rôle de gardien du tempo pour proposer aux solistes de judicieuses alternatives.

Bref, nous avons là une musique conviviale ne laissant rien au hasard, animée par le goût du risque et dont aucun temps mort ne vient perturber le déroulement naturel.

Une réalisation exemplaire du label Effendi.

Personnel :

André Leroux : saxophones soprano, tenor et flûte

François Bourassa : piano & compositions

Guy Boisvert : contrebasse

Guillaume Pilote : batterie.

Enregistré en public au Studio Piccolo (Montréal, Québec), 2 et 3 juillet 2022

Wirl est sorti sous le label Effendi Records FND 169 et distribué par  Socadisc

Laisser un commentaire