Skip to main content

Après plusieurs disques à la tête de son big band, la pianiste et cheffe d’orchestre danoise Kathrine Windfeld propose un enregistrement avec un sextet composé de musiciens polonais et scandinaves avec lequel elle se produit en public depuis plusieurs années.

Elle a composé pour cet ensemble huit thèmes où l’on retrouve son art des nuances et la subtilité de sa science des couleurs orchestrales. Son jeu de piano est évidemment davantage mis en avant dans ce contexte et il s’y montre d’une richesse et d’une vivacité fort convaincante, alternant les passages rythmiques et ceux où son toucher d’une grande délicatesse fait merveille.

Les cinq instrumentistes qui l’accompagnent possèdent chacun une sonorité spécifique et l’on sent que Kathrine Windfeld a composé ses morceaux en pensant à eux.

Les trois souffleurs proposent par ailleurs des solos d’une grande qualité dont on suit les évolutions avec un plaisir toujours renouvelé.

Quant à la rythmique — qui est la même que celle de son big band —  elle soutient l’ensemble d’une façon à la fois tonique et raffinée.

C’est donc un répertoire d’une grande modernité et d’un classicisme assumé qui allie les moments rêveurs et les plages plus vigoureuses qui se succèdent avec un sens des contrastes parfaitement convaincant.

Windfeld est une compositrice de premier ordre et son habileté à marier les timbres et les couleurs sonores — déjà remarquable dans ses enregistrements en big band — se retrouve dans ce disque en formation réduite, qu’elle fait par moments sonner comme un grand ensemble.

Une totale réussite, donc, de la part d’une musicienne dont on attend toujours le meilleur.

Musiciens :

Kathrine Windfeld : piano, composition

Tomasz Dabrowski : trompette

Hannes Bennich : saxophones alto et soprano 

Marek Konarski : saxophone tenor

Johannes Vaht : contrebasse

Henrik Holst Hansen : batterie

Aldebaran est sorti sous le label Stunt Records le 29 mars 2024.

Aldebaran est en Sélection dans Couleurs Jazz Radio.

©Photos Søren Rønholdt

Laisser un commentaire