Skip to main content
Dans les bacs

FOX : Pierre Perchaud – Nicolas Moreaux – Jorge Rossy

Par 17 mars 2016juin 9th, 2016Aucun commentaire

Tout commence dans la plus infinie douceur, par une mélodie délicate et sensible, comme un matin d’éveil, comme un moment de grâce, à l’image de l’acrobate suspendue dans les airs en couverture de ce disque. FOX est un trio à part entière, né de la rencontre de deux musiciens français, le guitariste Pierre Perchaud et le contrebassiste Nicolas Moreaux avec le batteur catalan Jorge Rossy.

Dire que tous trois revisitent l’art du trio par la face guitare est tentant : Rossy a été le premier batteur en titre du Brad Mehldau qui, sous le titre de « The Art of the Trio », a gravé une série d’albums déterminants pour le renouveau du format. Tentant, mais pas totalement abusif : dans ce contexte triangulaire qui est souvent à l’avantage de l’instrument harmonique, FOX parvient à jouer la carte de l’équilatère. Même si la guitare s’impose naturellement à l’oreille, on est sans cesse appelé à considérer ce qui se passe en parallèle du côté de la contrebasse et la batterie, tant leur contribution à l’équilibre de la musique, à sa couleur, à ses mouvements, est essentielle. C’est une ligne de basse qui charpente ici un morceau, ce sont des frappes de batterie là autour desquelles s’articule tout un morceau.

Fox Track list

Par l’éventail de sonorités qu’il tire de sa guitare, parfois tremblée, parfois tranchante, parfois en demi-teinte, parfois brillante, Pierre Perchaud occupe souvent le devant de la scène, avec un sens du phrasé mélodique qui chante en permanence. La musique de FOX embrasse large, puisant dans le rock, la folk, le blues, ses inspirations, à l’image de l’unique reprise de l’album, une  relecture distancée de « And I Love Her » des Beatles en forme de rêverie rétro-sixties. Unifié par le son du trio, toutefois, l’album ne souffre d’aucune dispersion, laissant les morceaux défiler comme un ciel de nuages, avec ses éclats de lumière et ses moments de nébulosité. FOX a la malice qui va avec son nom et la vivacité de l’animal qui lui sert d’étendard.

Fox est un album Jazz & People it is:

Selection Couleurs Jazz

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest