Skip to main content

Parmi tous les festivals de jazz proposés en Bretagne tous les étés, il en est un qu’on connaît peut-être moins que d’autres mais qui a des caractéristiques qui méritent qu’on s’y attarde : durée, organisation, programmation, rayonnement sur un territoire.

C’est le festival  Jazz en Place

qui vient de vivre sa 18e édition et se déroule sur une semaine complète en itinérance sur le pays de Dinan en côtes d’Armor.

L’une de ses singularités est sa totale gratuité associée à une programmation alliant la scène émergeante bretonne, voire au-delà, et des interprètes d’envergure nationale voire internationale (Alain Jean-Marie, Eric Le Lann, Pierrick Pédron, Géraldine Laurent Baptiste Herbin ou Antonio Lizana …)

Pour le découvrir côté musique, voici 3 focus sur des concerts de l’édition 2024.

Noé Huchard trio – mardi 27 août Quévert

Découvert lors de ce même festival, il y a 3 ans dans le quartet d’Eric Le Lann, le pianiste se produisait cette fois avec son trio.

Il a prouvé qu’il était bien passé du statut de musicien prometteur à l’état d’incontestable pièce maîtresse de la jeune génération sur cet instrument.

Le répertoire, essentiellement constitué de compositions personnelles, a ravi le public qui a salué la souplesse, l’audace et la complicité avec laquelle les trois musiciens imbriquent leur approche et la joyeuse malice  avec laquelle ils élèvent leur interprétation et nous emportent dans leurs sphères.

Il y a entre eux un alliage stimulant d’évidence et d’exigence qui fait croire à la fin d’un morceau quand il ne s’agit que d’une suspension ou à une suite quand un glissement virtuose au piano relie deux pièces indépendantes.

Avec ces trois musiciens, la musique s’élève en volutes, virevolte, suscite une écoute intense et néanmoins réjouissante. Authentique invitation au partage.

Pour en juger, il n’est que de regarder leurs visages qui témoignent de leur joie d’être là, ensemble, pour nous !

Dernière anecdote, avant de jouer une composition très récente non titrée, Noé a proposé au public de venir lui faire des propositions à la fin du concert.

L’une d’entre elle « Le courtil des Senteurs » nom de la roseraie où se déroulait la soirée, sera peut-être retenue. Nous la plébiscitons globalement pour la musique de ce trio et ses fragrances qui révèlent délicatesse, suavité et douce ivresse.

Musiciens :

Noé Huchard, piano

Clément Daldosso, contrebasse

Donald Kontomanou, batterie

Gaël Horellou « Organ Power » – jeudi 29 août Pleudihen sur Rance

Au moment d’entrer en scène, le saxophoniste leader manquait à l’appel.

L’écho d’une mise en condition déjà bien swingante, nous fit le retrouver sous un arbre à l’écart du tumulte des quelques 400 spectateurs. N’ayant vu ni l’heure ni l’absence de ses comparses, il regagna prestement  son groupe et ouvrit la soirée d’une musique exaltée qui donna d’emblée le sentiment qu’un grand moment venait de commencer.

Furieusement groove, le quintet ne démentit pas cette impression initiale avec des solos acclamés des trois soufflants – joie d’apprécier la densité et l’engagement d’un pupitre sax alto, ténor et trombone pas si fréquent, un drive sans faille  du batteur sur les tempos rapides et des nappes sonores de l’orgue qui insufflait une touche de blues dans les moments plus apaisés.

C’est donc une musique jubilatoire qui puise aux  racines de l’histoire du jazz qui nous fut offerte, interprétée qui plus est avec des élans « free » parfois époustouflants dans une communion fraternelle.

Musiciens :

Gaël Horellou : Sax alto

Simon Girard :  trombone

David Sauzay : sax ténor

Florent Gac : orgue Hammond

Antoine Paganotti : batterie

Géraldine Laurent Quartet – Samedi 31 août, Dinan

Entendue trois semaines plus tôt au Festival de Langourla en duo avec Laurent de Wilde, l’altiste couronnée de deux victoires du jazz en 2023, revenait en Bretagne avec, cette fois, son quartet quatre étoiles « Cooking ». Nous avions hâte de passer à table.

Et en effet ces quatre musiciens nous ont régalés sans attendre. Déboulés virtuoses du sax avec quelques solos sur feu vif,  précision et onctuosité du contrebassiste, fulgurances épicées du pianiste et tout en sourire et décontraction une musicalité impeccable de précision et de diversité du batteur jusqu’à un solo d’une vigueur impressionnante en toute fin de concert qui nous a rappelé qu’un bon repas se déguste jusqu’à la dernière bouchée.

On aura senti toute l’expérience de ce quartet dans ce répertoire bien rôdé mais gardant toute sa fraîcheur.

Musiciens :

Géraldine Laurent : sax alto

Paul Lay : piano

Yoni Zelnik : contrebasse

Donald Kontomanou : batterie

©Photos Philippe Colliot

Laisser un commentaire