Les amateurs se souviennent de la parution, en 1986, de l’album « Tribute To John Kirby » qui rassemblait des transcriptions d’enregistrements originaux du répertoire de John Kirby relevées par Claude Tissendier. Un an plus tard, ce dernier montait Saxomania, une formation constituée de deux saxophones alto et ténor et d’une section rythmique.
Cet ensemble se démarquait du groupe Supersax, célèbre à l’époque pour ses transcriptions harmonisées de solos de Charlie Parker, puisque les différents intervenants pouvaient improviser en toute liberté. Là aussi le succès fut au rendez-vous comme l’attestent les disques enregistrés en compagnie d’invités de grande classe (Benny Carter, Spike Robinson, Phil Woods, Guy Lafitte et Clark Terry).
Ce New Saxomania prolonge cette expérience en proposant un format orchestral inédit : un soprano, deux ténors, un alto, un baryton et une section rythmique (contrebasse, guitare, batterie). Le soprano, à la sonorité tranchante, assure le rôle de leader d’une trompette, le baryton renforçant l’assise des graves.
Rangée du bas : Philippe Chagne, Olivier Defays
Rangée du milieu : Esaie Cid, Claude Tissendier, Eric Levrard
Rangée supérieure : Gilles Réa, Jean-Pierre Rebillard, Alain Chaudron
Le répertoire propose quatre compositions d’Horace Silver que le contrebassiste Chuck Israels avait arrangées pour son octette, quatre morceaux d’Oliver Nelson et un nombre égal de standards dont les arrangements étaient disponibles. Claude Tissendier a adapté avec une science consommée de l’écriture ces orchestrations d’origines diverses au format de son octette. En proposant des associations sonores et des alliages de timbres inédits, ses partitions distillent une unité de ton du plus bel effet.
Les membres de New Saxomania forment une équipe soudée et produisent une musique dont ils connaissent toutes les subtilités. Soutenus par le swing libérateur d’une section rythmique de haute volée, ils servent au mieux les intentions du leader en improvisant des solos de belle facture qui apportent à l’ensemble une réelle authenticité. Une rencontre réussie entre écriture et improvisation.
Interprètes:
Claude Tissendier, saxophone soprane
Esaie Cid, saxophone alto
Olivier Defays, saxophone ténor
Philippe Chagne, saxophone ténor
Eric Levrard, saxophone baryton,
Gilles Réa, guitare
Jean-Pierre Rebillard, basse
Alain Chaudron, batterie
Enregistré au studio Musi Records les 19 et 20 janvier 2020.
Contact : www.claudetissendier.com
COMMENTAIRES RÉCENTS