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Avec :

  • Bill Laurance & Michael League pour « Keeping Company« 
  • Jon Batiste pour “Beethoven Blues”
  • Jim Mullen 4tet pour “For Heavens Sake”
  • Camille Thouvenot Mettà Trio pour “InTriospection”
  • Judith Owen pour “Sings Christmas
  • Giovanni Mirabassi & Rosario Giuliani fpour “Live and Kicking”
  • Ludivine Issambourg pour “Above The Laws”
  • Michel Petrucciani, Gary Peacock & Roy Haynes pour“Jazz Club Montmartre”
  • Thomas Fonnesbæk & Enrico Pieranunzi pour “In Rome”
  • Philippe El Hage, Youssef Hbeisch pour “A Confused World”
  • Scott Hamilton Feat. Jan Lundgren & Hans Backenroth pour “Looking Back”
  • Keith Jarrett Gary Peacock & Paul Motian pour “The Old Country

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Bill Laurance & Michael League – Keeping Company

Avec Keeping Company, Bill Laurance et Michael League dévoilent un deuxième album intime et épuré, loin de l’énergie collective de Snarky Puppy. Pianiste et joueur de oud/bassefretless, le duo explore des sonorités délicates et atmosphériques, mettant en lumière leur complicité musicale née il y a 20 ans.

Ce nouvel opus, enregistré principalement en live, privilégie une approche organique et spontanée. Les deux musiciens s’aventurent dans de nouveaux territoires, mêlant jazz,mélodie et improvisaton. Keeping Company reflète leur amité et leur curiosité commune,offrant une musique aussi personnelle qu’universelle.

« Porter un projet ensemble est une célébra8on de notre amitié. »Bill Laurance

Jon Batiste – Beethoven Blues

Le multi-récompensé aux Grammy Jon Batiste annonce Beethoven Blues, son huitième album studio, chez Verve Records / Interscope.

Premier volet d’une série consacrée au piano solo, cet album revisite les œuvresemblématiques de Beethoven en les imprégnant de l’esprit du blues et d’une richesse stylistique unique.

Batiste explique : « Chaque morceau part des compositions de Beethoven, que j’airéinventées au piano, en temps réel. Cet exercice spontané rend hommage à son génie touten dialoguant avec mon parcours créatif. »

Jim Mullen Quartet – For Heavens Sake

Jim Mullen, guitariste écossais influencé par Jim Hall et George Benson, a exploré diversgenres musicaux, du rock au bebop, en passant par le jazz-funk.

Avec For Heaven’s Sake, Mullen revient en quartet, entouré de Kristian Leth – batterie, Jan Harbeck – saxophone et Ben Paterson – orgue/piano. Excusez du peu !

 Ensemble, ils revisitent blues, ballades et standards de bebop, avec une alchimie parfaite. L’album inclut Medication, une composition originale de Mullen, inspirée de Meditation deJobim.

Connu pour sa technique unique au pouce, souvent comparée à celle de Wes Montgomery, Mullen convainc les amateurs de jazz avec son swing intemporel. For Heaven’s Sake est une nouvelle preuve de son talent inégalé.

Camille Thouvenot Trio – InTriospection

En 2016, Camille Thouvenot réunit Christophe Lincontang (contrebasse) et Andy Barron (batterie), deux musiciens talentueux, autour de compositions et d’arrangements mêlant swing et modernité. Leur premier album, Crésistance (2021), a reçu les éloges de Couleurs Jazz etdonné lieu à une cinquantaine de concerts.

En 2024, le trio enregistre InTriospection aux studios La Buissonne. Cet opus, sorti le 8 novembre, poursuit l’exploration musicale du groupe avec des morceaux inspirés par lessaisons intérieures et l’entourage artiistque du pianiste. Une nouvelle étape prometteuse pource trio complice.

Giovanni Mirabassi & Rosario Giuliani – Live And Kicking

Après des années de complicité musicale, Giovanni Mirabassi et Rosario Giuliani concrétisent enfin leur projet commun avec Live & Kicking.

Cet album, enregistré en live au studio Ferber à Paris, explore leurs racines italiennes et les influences américaines qui ont marqué leurs carrières.

Mêlant compositions originales et reprises comme Yesterday’s Dream de Freddie Hubbard, ils rendent hommage aux grands noms du jazz, de Massimo Urbani à Charlie Parker. Le titre reflète leur vitalité artistique et célèbre une vision sincère et intemporelle du jazz, portée par deux figures majeures du genre.

Ludivine Issambourg – Above The Laws

Depuis 15 ans, Ludivine Issambourg s’impose comme l’une des flûtistes et compositrices les plus reconnues en France, collaborant avec des artistes tels que Wax Tailor, Eric Legniniou Angélique Kidjo. En 2024, elle dévoile Above the Laws, suite très attendue de l’albumOutlaws (2020), salué par le légendaire flûtiste Hubert Laws.

Cet opus mêle compositions originales et reprises, inspiré par des figures comme Gil ScoGHeron, Brian Jackson et Jeremy Steig. Entourée de musiciens de grand talent :  NilsLandgren, Céline Bonacina…) et de producteurs de renom, Eric Legnini, Laurent de Wilde,Ludivine explore un jazz funk moderne, enrichi de grooves urbains et d’arrangements sophistiqués.

Avec ses flûtes alto et basse, elle orchestre un univers festif et ancré dans son époque, à la croisée du jazz, du funk et des musiques actuelles.

Michel Petrucciani & Gary Peacock & Roy Haynes – Jazz Club Montmartre

 Une rareté avec Michel Petrucciani (Michel Petrucciani au sommet) au Trio Jazz ClubMontmartre

– CPH 1988 . Double album enregistré lors d’un concert exceptionnel à Copenhague, le 3 juillet 1988. En trio avec Gary Peacock à la contrebasse et Roy Haynes à la batterie, Petrucciani livre une performance éblouissante, témoignage vibrant de son art et de l’alchimie rare entre ces trois légendes. Des génies au sommet de leur art.

Ce live, capté dans le mythique Jazzhus Montmartre, propose un répertoire mêlantcompositions originales (13th, She Did It Again) et standards revisités (My Funny Valentine, Autumn Leaves, Giant Steps). Chaque morceau met en valeur la virtuosité et l’intensité du pianiste, soutenu par une section rythmique qui ne cesse de sublimer ses envolées mélodiques.

Avec un jeu tantôt introspectif, tantôt explosif, Petrucciani rend hommage à ses inspirations(Bill Evans, Keith JarreG, John Coltrane) tout en imposant sa voix unique dans le jazz.Peacock et Haynes, véritables maîtres dans leur domaine, apportent une richesse et une profondeur remarquables à cette session où règne une osmose totale.

Déjà salué comme un incontournable de 2024, cet album est une plongée dans l’univers vibrant d’un artiste qui, malgré une vie brève, a laissé une empreinte inoubliable dans l’histoire du jazz.

Thomas Fonnesbæk & Enrico Pieranunzi – In Rome

Le label Storyville Records dévoile À Rome, un nouvel album du bassiste danois Thomas Fonnesbæk, accompagné d’Enrico Pieranunzi (piano), Rosario Giuliani (saxophone),Roberto Gatto (batterie) et Valentina Ranalli (chant). Cet opus rassemble 11 compositions originales, dont 9 de Pieranunzi, 1 de Fonnesbæk et 1 de Gatto.

Reconnu pour sa virtuosité et son style unique, Thomas Fonnesbæk collabore ici avec desfigures majeures du jazz européen. L’alchimie musicale entre Fonnesbæk et Pieranunzi, qui a travaillé avec des légendes comme Chet Baker et Ennio Morricone, est au cœur de cet enregistrement. Roberto Gatto enrichit le trio avec une batterie subtile, tandis que RosarioGiuliani et Valentina Ranalli ajoutent une touche de lyrisme.

Enregistré à Rome en 2023, À Rome incarne la créativité et l’élégance du jazz européen.

Scott Hamilton – Looking Back

Avec Looking Back, le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton célèbre ses 70 ans etrevisite sa carrière dans un album-hommage empreint d’émotion et de gratitude. À travers 10 morceaux soigneusement choisis, il rend hommage à des musiciens qui ont marqué son parcours, tels que Ruby Braff, Jimmy Rowles et Tommy Flanagan.

Dès ses débuts, Hamilton a pris le contre-pied des tendances modernistes, puisant soninspiration des légendes du swing comme Ben Webster et Lester Young. Son chaleureux sonet son jeu mélodique l’ont propulsé au rang de maître du jazz traditionnel.

Enregistré avec ses partenaires de tournée – Jan Lundgren au piano, Hans Backenroth à la contrebasse et Kristian Leth à la batterie – cet album témoigne d’une complicité musicalerare. Ensemble, ils réinterprètent avec finesse des compositons intemporelles.

Avec Looking Back, Scott Hamilton nous invite à revivre les grandes heures du jazz, tout en célébrant son riche héritage musical.

Keith Jarrett – The Old Country

Le 8 novembre 2024, ECM dévoile The Old Country : More From The Deer Head Inn, unalbum qui prolonge l’héritage de At The Deer Head Inn, l’un des albums les plus célébrés de Keith Jarrett. Cette nouvelle édition présente des enregistrements inédits du trio de Jarrett, accompagné de Gary Peacock à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Parmi lestitres phares, on retrouve une version swing de Straight, No Chaser de Thelonious Monk, ainsi que des standards de la chanson américaine tels que Everything I Love, How Long HasThis Been Going On?, et I Fall In Love Too Easily.

Les interactions subtiles entre les musiciens, notamment la façon dont Jarrett explore les harmonies et les mélodies tout en s’aventurant hors des sentiers battus, font de cet enregistrement un témoignage précieux.

Ce nouvel album arrive alors que Jarrett, après des années de difficultés de santé, aannoncé qu’il ne pourrait plus jouer en public. Il se révèle donc encore plus significatif, étantl’une des dernières contributions majeures de ce trio historique, dont les membres, Motian et Peacock, nous ont quittés respectivement en 2011 et 2020.

The Old Country sera une occasion rare de redécouvrir la magie de ces musiciens en pleine forme créative.

Philippe El Hage – A Confused World

Dans A Confused World, le pianiste Philippe El Hage et le percussionniste Youssef Hbeisch créent une musique métissée, à la croisée du jazz et des influences moyen-orientales. Les compositions d’El Hage, soutenues par les rythmes complexes d’Hbeisch, offrent un dialogue entre deux cultures, traversé par une quête de paix et d’espoir dans un monde troublé. Chaque morceau varie grâce à des percussions changeantes et un pianopréparé qui apporte des sonorités uniques.

L’album explore des contrastes, de l’ensoleillé A Confused World à la douceur de A Full Moon, en passant par les textures futuristes de Melody From Another World. Avec des influences allant de Chopin à la musique traditionnelle du Moyen-Orient, cet album incarne la fusion des cultures, un pont sonore entre Orient et Occident, porteur d’espoir.

Judith Owen – Swings Christmas

La chanteuse Irlandaise présente 14 classiques de Noël revisités avec l’esprit joyeux de laNouvelle-Orléans. Disponible depuis le 8 novembre sur Twanky Records, l’album a étéenregistré à l’Esplanade Studios avec le J.O Big Band. Produit par Judith Owen et JohnFischbach, l’album inclut des arrangements de John Wasson et des performances de musiciens de renom, dont Jason Marsalis au vibraphone. En plus des enregistrementsrécents, sept morceaux issus de sessions antérieures, remasterisés, apportent une touchesupplémentaire de magie festive.

La sortie de l’album coïncide avec l’événement caritatif annuel de Judith et son mari, l’acteurHarry Shearer : Christmas Without Tears, dont les recettes sont reversées à des œuvrescaritatives. Cette année, la soirée se tiendra à l’Orpheum Theater de la Nouvelle-Orléans le 17 décembre, avec le J.O. Big Band et des invités spéciaux.

Judith Owen Swings Christmas fait suite à son album Come On And Get It, salué par la critique et en particulier Couleurs Jazz Media et avec plus de 3 millions d’écoutes.

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