Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

[COULEURS JAZZ MONTH – THE BEST OF!]

Sur COULEURS JAZZ RADIO – www.couleursjazzradio.fr:

Paris-time: lundi 16H, mercredi 17H, jeudi 18H.

NYC time :at 08:00PM Tuesday and 10:00 PM Wednesday

Les 12 mailleurs albums (Hit Couleurs Jazz) sorits le mois dernier : janvier 2025, donc :

Chantez sous l’appli !

Apps Couleurs Jazz Radio GooglePlay : https://bit.ly/CJRGooglePlay

Apps Couleurs Jazz Radio iOS Appstore : https://bit.ly/CJRAppstore

Avec :

  • Blue Jitters pour « Blue Jitters« 
  • Joachim Kühn pour “Échappée”
  • Bill O’Connell Feat. Santi DeBriano & Billy Hart pour “Touch”
  • Adam Baldych pour “Portraits”
  • Jackson Potter pour “Small Things
  • Jasper Somsen & Anton Goudsmit pour “ Jasper Somsen Invites Anton Goudsmit Live!”
  • Thomas Marriott pour “Screen Time”
  • Pierre De Bethmann Quartet pour “Agapé”
  • Peter Erskine pour “Vienna to Hollywood”
  • Caroline Faber & Hervé Celcal + guests pour “CAP”
  • Brad Goode pour “The Snake Charmer
  • Johanna Summer & Jakob Manz pour “Caméo

#bluejitters #joachimkuhn #billoconnell #santidebriano #billyhart #adambaldych #jacksonpotter #jaspersomsen #antongoudsmit #thomasmarriott #pierredebethmann #petererskine #carolinefaber #hervecelcal #bradgoode #johannasummer #jakobmanz #couleursjazz #couleursjazzradio #thebestof #bestofthemonth

BLUE JITTERS

BLUE JITTERS est le premier album du groupe éponyme (anciennement SWINGUEZ MOUSTACHES, formé à Paris en 2013.  Les sept musiciens proposent une enthousiasmante (re)découverte de onze standards de la grande époque des Big bands. Les arrangements sont malins, enthousiasmants et toujours de bon goût.

Le septet est constitué de musiciens très solides qui apportent tous une superbe palette de couleurs à l’ensemble. Trompette, clarinette, saxophone, guitare, accordéon, violon et chant soutenus par une rythmique impeccable  (contrebasse, batterie.

Un jazz qui swing terrible, plein de fraîcheur. A écouter à haute dose, les jours gris et froid et finalement toute l’année.

Musiciens :

Caloé : chant, violon Clément Barkatz : trompette Henri Peyrous : saxophone, clarinette Nicolas Almosni : accordéon Paul de Robillard : guitare Ahmed Ghanem : contrebasse Martin Cazals : batterie

 

JOACHIM KÜHN – ÉCHAPPÉE

Joachim Kühn: Piano solo

Joachim Kühn, l’une des personnalités musicales allemandes les plus connues au monde, nous offre un moment exceptionnel dans l’art du piano solo.

Depuis le milieu des années 1960, Kühn est l’un des musiciens les plus remarquables du jazz contemporain et, depuis des décennies, il séduit nombre de jazzophiles. Échappée est un nouveau témoignage de cette constance. Les mélodies condensées en instants reflètent les expériences d’une vie que l’on imagine riche.

Avec cet enregistrement, réalisé peu avant son quatre-vingtième anniversaire, le pianiste a voulu offrir le meilleur de lui-même : « Joachim Kühn, ce talent exceptionnel, a placé la barre plus haut que jamais », écrit Bert Noglik dans les notes de pochette, avant d’ajouter : »Avec Échappée, il a mis la barre plus haut que jamais : Avec Échappée, il a créé un « album essentiel et il a tout mis à nu : son art, son amour et sa passion. Une œuvre magistrale ».

BILL O’CONNELL – TOUCH

Ce pianiste virtuose, au jeu à la fois vif, fin et élégant, n’a pas choisi au hasard le titre de son dix-neuvième album en leader, tant son toucher et la singularité de son jeu nous émeut et nous touche droit au cœur. Ce musicien de 71 ans, reconnu aux États-Unis et dans plusieurs pays du monde, ne l’est malheureusement pas encore en France et l’on espère que ce premier album sur le label Jojo Records lui apportera une reconnaissance dans l’hexagone…

Bill O’Connell est un pianiste et compositeur au style unique et singulier, qui réussit à organiser avec bonheur, mélodies, rythmes et harmonies, mais aussi compositions et improvisations, exploration individuelle et interaction collective, et enfin tradition et modernité.

Lire la chronique complète

ADAM BALDYCH- Portraits

Le violoniste et compositeur polonais Adam Bałdych fait preuve d’une urgence et d’une intensité qui se reflètent profondément dans son œuvre. La musique qu’il compose et les émotions qu’il transmet témoignent d’un engagement total dans ce qu’il fait. Mais dans « Portraits », ces impératifs ont été renforcés : la musique est empreinte d’un pathos et d’une force d’expression étonnants, comme il est naturel pour un artiste de réfléchir à ces temps troublés. Bałdych explique : « Lorsque je travaillais sur les pièces, les rapports de personnes ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale étaient une source d’inspiration pour moi. Le sujet me semble très important au vu des conflits croissants en Europe et dans le monde. J’ai lu des témoignages de l’époque et j’ai voulu prendre position contre ce que des milliers de personnes doivent encore subir aujourd’hui. Un appel à la paix dans le monde. Une variété de pièces très émotionnelles a été créée, qui tente de dépeindre les gens, les conditions de vie et l’époque dans laquelle nous vivons. Il s’agit d’inquiétudes, mais aussi de l’indescriptible beauté du monde que j’essaie de capturer dans mes sons et dans la musique ».

Cette musique a aussi un côté spirituel. « Portraits » mêle lamentation, prière, jubilation et exubérance.

JACKSON POTTER  – Small Things

Dans la carrière d’un artiste, il y a des moments qui font date et qui marquent une nouvelle ère dans le développement de la créativité. Pour de nombreux musiciens, l’un de ces moments est le déménagement à New York – un lieu légendaire pour la musique de jazz. Small Things de Jackson Potter retrace son évolution en tant que guitariste, compositeur et arrangeur depuis qu’il s’est installé à New York en 2021.

En octobre 2021, Potter sort son premier album, Restless qui met en avant ses talents de guitariste et de compositeur. L’album figure au Top Jazz Album Chart de RMR pour l’année 2021 et reçoit un accueil enthousiaste de la part des critiques et de la presse. La même année, il s’installe à New York, où il se produit depuis lors dans des lieux emblématiques tels que le Dizzy’s, le Django, l’Aman et l’Atrium Stage du Jazz at Lincoln Center. Peu après son arrivée dans la ville, Potter met sur pied un nouveau quintette composé d’Alex Ridout à la trompette, de Troy Roberts au saxophone ténor, de Hamish Smith à la basse et de Marcello Cardillo à la batterie. Ce quintet constitue le noyau dur de l’album. En outre, Jaleel Shaw (saxophone alto) et Sophia Formella (chant) figurent sur l’album..

 

JASPER SOMSEN & ANTON GOUDSMIT – “ Jasper Somsen Invites Anton Goudsmit Live!”

C’est un cadeau qui a été offert à Jasper : la possibilité de choisir un partenaire musical, Anton pour un projet unique où la somme des parties dépasse de loin le résultat mathématique normal. Le résultat est l’exemple même de la synergie. Le fait qu’Anton soit un excellent musicien polyvalent ne garantit toutefois pas le succès d’un projet de duo. Mais Jasper était parfaitement conscient du fait que la combinaison pouvait donner quelque chose de fort et réllement envoûtant.

C’est avant tout l’ambiance générale qui rend ce disque si spécial. On est littéralement transporté dans un monde sonore qui respire, où règne un espace libérateur. La notion de temps s’estompe et l’on se sent connecté au langage des musiciens. En les écoutant, vous vous retrouvez pleinement dans l’instant présent.

Nous connaissons ces deux musiciens depuis longtemps à travers toute une série de projets. Pourtant, cette performance en direct jette un nouvel éclairage sur eux deux. Ensemble, ils explorent et repoussent une myriade de limites artistiques. Ils jouent et, surtout, ils écoutent – de manière audible ! Ecoutez juste cette version très intense de « Nuages » de Django Reinhardt, ou encore  Strange Meeting du grand Bill Frisell d’une oreille nouvelle… Leur interprétation de Desberato, une composition de Goudsmit, est sans aucun doute un sommet absolu de subtilité et de musicalité. Bref… un duo exceptionnel.

HERVÉ CELCAL & CAROLINE FABER – DeNduM – Cap

Ce duo ne se contente pas de jouer : il écoute. Chaque morceau est une conversation intime, une suspension du temps qui nous ancre pleinement dans l’instant. Un disque à savourer, encore et encore.

Hervé CELCAL et Caroline FABER se sentent arrivés à un cap. C’est leur trame ! Le binôme veut témoigner d’un parcours de vie et de l’étincelle qui les anime en tant qu’artistes, citoyen·ne·s et individu·e·s. Il est question d’observer le temps qui passe, les changements qui s’opèrent, d’évoquer des combats de vie.

Le discours musical de CAP suit de multiples trajectoires, pour un jazz qui reflète la personnalité exigeante et chaleureuse de Caroline et Hervé, qui signent l’ensemble des 12 titres de l’album. CAP a été finement arrangé par Hervé CELCAL. On y trouve une grande variété de mélodies, à la fois entêtantes, conçues comme des mantras, et dans une écriture jazz subtile qui donne beaucoup d’élégance au fil sonore de l’album.

Les musiciens qui s’impliquent dans cet épisode musical, amis à la vie comme à la scène, se sont accordés à ce nouveau répertoire avec génie, sans ego, malgré leur imposant background. Voici donc aussi un bel album de groupe !

Les voir sur scène est plus qu’un concert, mais un véritable spectacle. Puissent les 4tets en tshirts gris qui semblent ne jouer qu’entre eux et uniquement pour eux-mêmes – trop souvent dans les clubs de jazz parisiens – s’en inspirer… ne serait-ce qu’un peu.

Puissent les programmateurs de festivals de jazz embaucher DeNduM illico…

Musiciens :

Caroline Faber : chant

Hervé Celcal : piano, chant

Daniel Mizrahi : guitares, mandoline 

Jérémy Bruyère : contrebasse

Abraham Mansfarroll Rodriguez : batterie, percussions

PIERRE DE BETHMANN – « AGAPÉ« 

Sacré Artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2024, Pierre de Bethmann est l’une des figures majeures du jazz français. Après l’album collectif PianoForte, il revient en quartet avec Agapé, un disque qui prolonge l’élan créatif initié avec Credo, enregistré la veille dans l’atmosphère mythique du studio Ferber.

Dix ans après GO, Agapé capture l’essence même du jazz, entre rigueur et spontanéité, structure et liberté. Porté par cinq nouvelles compositions et une coda, l’album célèbre le dialogue entre les instruments et la magie de l’instant, où la musique devient un espace d’exploration sans limites.

Avec ce nouveau disque, Pierre de Bethmann et son quartet affirment leur attachement à une tradition centenaire, tout en s’ouvrant résolument à l’avenir.

PETER ERSKINE & JAM MUSIC LAB ALL-STARS – VIENNA to HOLLYWOOD

Avec ce nouvel album, Peter Erskine et les JAM Music Lab All-Stars rendent hommage à deux compositeurs viennois légendaires, dont l’arrivée à Hollywood dans les années 1930 a révolutionné la musique de film. Leurs œuvres pour des classiques comme Autant en emporte le vent et King Kong ont profondément marqué la culture populaire et défini les standards du cinéma.

L’histoire de ce projet remonte aux années 1970, lorsqu’Erskine, alors en tournée avec Weather Report, entend Joe Zawinul jouer une superbe mélodie… Il découvre alors qu’elle est signée Erich Wolfgang Korngold, un compositeur viennois. Cette révélation l’a conduit à explorer l’héritage musical de ces maîtres, cherchant partitions et enregistrements au fil des décennies.

Aujourd’hui, grâce à sa résidence artistique au JAM Music Lab University de Vienne, il réalise enfin son rêve : réinventer cette musique dans un cadre jazz improvisé, unissant tradition et modernité avec la virtuosité et la précision qui ont fait sa renommée.

BRAD GOODE – THE SNAKE CHARMER

Avec The Snake Charmer, le trompettiste Brad Goode présente son premier album en big band, un nouveau chapitre dans une carrière de plus de quatre décennies et 20 albums. Connu pour son approche virtuose et audacieuse de la trompette, Goode continue d’explorer les possibilités infinies de son système harmonique polytonal, introduit en 2008 sur Polytonal Dance Party.

Accompagné par une équipe inspirée de musiciens de Denver, Goode propose une musique à la croisée du passé, du présent et du futur, où lyrisme et angularité, feux d’artifice et introspection, virtuosité et subtilitécoexistent en parfaite harmonie. Avec cette nouvelle formation, il donne une dimension inédite et éclatante à son langage musical, tout en conservant cette étincelle de merveille et de spontanéité qui définit son art.

JOHANNA SUMMER & JAKOB MANZ – CAMEO

Le duo formé par Johanna Summer (piano) et Jakob Manz (saxophone) est un véritable trésor pour la scène jazz européenne. Deux talents exceptionnels, réunis par une virtuosité hors norme, une audace créative et une signature musicale singulière. Ancrés dans le jazz, ils n’hésitent pas à élargir les frontières du genre, accueillant des influences allant du classique à la pop.

Les deux musiciens exploitent l’intimité du duo pour façonner un répertoire taillé sur mesure, mêlant compositions originales et arrangements uniques.

L’écoute de Cameo est une immersion dans un dialogue musical empreint de spontanéité, de surprises et de sincérité. Une complicité instinctive, où chaque note respire la liberté et la sensibilité. Une merveille à ne pas manquer.

THOMAS MARRIOTT – SCREENTIME

Avec ScreenTime, son 15e album, le trompettiste Thomas Marriott revisite des thèmes issus du grand et du petit écran dans un quartet jazz d’exception. Aux côtés de Orrin Evans (piano), Mark Whitfield Jr. (batterie)et Robert Hurst III (contrebasse), il transforme ces mélodies iconiques en véritables fresques cinématographiques, mêlant énergie, contemplation et réinvention.

Musicien incontournable de la scène jazz de la côte ouest, Marriott a collaboré avec des légendes comme Maynard Ferguson, Ernie Watts et Joe Locke, et joué avec la Spanish Harlem Orchestra ou encore Deltron 3030. Lauréat de 9 Golden Ear Awards, il a vu plusieurs de ses albums atteindre le sommet des classements jazz. En 2024, il a été nommé « Jazz Hero » par la Jazz Journalists Association.

Avec ScreenTime, Thomas Marriott offre un jazz immersif et cinématographique, où chaque note éclaire une histoire.

Laisser un commentaire