Skip to main content

Essentiellement connu pour sa collaboration avec McCoy Tyner, qu’il accompagna pendant une vingtaine d’années, Avery Sharpe est un sideman recherché qui a joué entre autres aux côtés de Yusef Lateef, Archie Shepp ou Art Blakey.

Moins connu en tant que leader il a néanmoins enregistré une quinzaine de disques sous son nom, dont voici le dernier en date.

Il s’y présente comme bassiste, soliste et compositeur d’une dizaine de morceaux où son quartet est accompagné par un quatuor à cordes. Les arrangements pour cordes sont souvent nerveux et parfois languides mais n’alourdissent jamais la musique qu’ils dopent au contraire avec un swing tantôt rêveur tantôt pugnace.

Les basses (acoustique à quatre ou six cordes et électrique) sont mises en avant dans des solos pleins de sève où la magnifique sonorité de Sharpe fait merveille et les compositions sont toutes marquées par un goût prononcé pour la mélodie.

Sur quelques thèmes un balafon ou des percussions africaines viennent donner une nouvelle couleur à la musique sans que l’homogénéité de l’album en souffre. Seul un blues chanté peu original et sur lequel le quatuor n’intervient pas, vient rompre l’unité de ce répertoire, mais on pardonnera à Sharpe cette incursion dans la banalité.

Pour le reste on a affaire à un jazz acoustique de première qualité aux sonorités chaleureuses et au swing plein d’allant savamment arrangé par un musicien qui sait se montrer inventif tout en s’inscrivant dans la tradition et qui a choisi, pour l’accompagner, des partenaires totalement investis dans un projet auquel ils donnent vie de façon admirable.

Musiciens :

Avery Sharpe : basses, composition, arrangements

Zaccai Curtis ou Mat DeChamplain : piano

Yoron Israel ou Anton Kot : batterie

Tony Vacca : balafon, percussions africaines

Sarah Briggs & Kaila Graef : violons

Gregory Diehl : alto

Dave Haughey : violoncelle

Wanda Rivera : voix

I Am My Neighbors Keeper est sorti sous le label JKNM Records, on June 14, 2024

It is a Selection Couleurs Jazz Radio. 

©Photos Walt Steinmetz

Laisser un commentaire

Close Menu