Skip to main content

Le label suisse Intakt a une prédilection pour les batteurs percussionnistes, ce qui n’a rien d’étonnant dans la mesure où la Confédération Helvétique héberge dans certains de ses cantons une tradition de percussion qui remonte au XVI° siècle et qui inclut la pratique du tambour militaire napoléonien.

La Suisse actuelle a par ailleurs  vu naître de prestigieux batteurs et/ou percussionnistes tels que Pierre Favre, Daniel Humair, Fredy Studer ou Lucas Niggli.

Intakt, basé à Zurich, a ainsi enregistré de nombreux batteurs en duo. La pianiste vétérane Irène Schweizer s’est produite par exemple, sur Intakt, avec pas moins que Han Bennink, Louis Moholo, Hamid Drake, Joey Baron, Günter « Baby » Sommer, Pierre Favre et Andrew Cyrille.

Rien d’étonnant donc à ce qu’Intakt publie un solo absolu d’Andrew Cyrille un des batteurs historiques du free jazz : il a fait partie pendant dix ans du groupe du pianiste Cecil Taylor, a enregistré en duo avec son confrère Milford Graves, avec le saxophoniste Peter Brötzmann, au sein du Trio 3 avec le saxophoniste Oliver Lake et le bassiste Reggie Workman… Mais Cyrille n’est pas un inconditionnel du free et il possède de solides racines dans la tradition, ne serait-ce que par ses origines haïtiennes.

Ce n’est donc pas un feu d’artifice libertaire que le batteur-percussionniste octogénaire propose ici mais une suite de courtes pièces (de moins de trois minutes à moins de six minutes) où il fait résonner des éléments de sa batterie sans jamais utiliser le kit dans sa totalité.

Alternant baguettes, balais, mailloches et mains nues sur la caisse claire, les toms, les cymbales  et les cloches, Cyrille nous emmène dans un voyage où les peaux et le métal chantent avec une clarté et une lisibilité totale, variant les frappes et les nuances avec un art consommé du contraste.

Ce disque est à la fois une magistrale leçon de percussion par un grand maître et un régal pour les oreilles attentives.

Pas besoin d’être un amateur éclairé pour savourer ce récital, il suffit de se laisser porter pour voir s’ouvrir de fascinants horizons.

Personnel :

Andrew Cyrille : batterie & percussions

Music Delivery/Percussionest édité par le label  Intakt

Laisser un commentaire