Dès la première écoute on est attrapé par ce son rond, subtil, propre aux très grands guitaristes de Jazz…
Magnifique de subtilités, de nuances dans le toucher, l’excellente musicalité est servie par un retour au swing et à la mélodie qui dépasse la virtuosité sans failles d’Yves Brouqui. D’album en album, ici le 5ème en tant que leader, Yves Brouqui s’inscrit dans la lignée des Jim Hall, Wes Montgomery, Kenny Burrell.
Son séjour de 10 années à New York, en particulier au Small’s où il rencontre le gratin de la scène Jazzistique de la côte Ouest lui a permis d’affirmer son jeu et son style. Un album que tous les amoureux de la 6 cordes se doivent d’acquérir et de garder précieusement sur l’étagère des « Best of » Quant à la rythmique qui l’accompagne… Extrêmement solide !
Dans cette vidéo, Yves Bourqui est en quartet avec Laurent Courthaliac au piano ; ce dernier ayant eu la bonne idée de nous le présenter.
Yves Brouqui nous parle de combien on sait peu… au fond :
« Pour ce cinquième album, j’ai choisi d’enregistrer pour la première fois en trio : guitare, contrebasse & batterie. Influencé par les trios de Grant Green, Kenny Burrell et Jim Hall, j’ai voulu m’essayer à cet exercice périlleux en toute humilité.
Cette formule est exigeante et nécessite une expérience acquise au fil des années… Expérience de leader mais aussi de sideman qui permettent d’envisager et d’expérimenter toute une palette de jeux sur la guitare. La formule du trio offre l’espace nécessaire à toutes ces possiblités, et cet album reflète mon expérience et mon parcours, mes influences et mes choix musicaux…
Lors de mon séjour à New York entre 1994 et 2002 j’ai beaucoup joué et enregistré avec le bassiste Kenji Rabson et le batteur Joe Strasser (ce dernier est d’ailleurs présent sur cinq albums que j’ai enregistrés).
C’est toujours un réel bonheur de les retrouver et d’être entouré par une section rythmique comme celle-là. »
Track List :
- How Little We Know – Springer, Leigh
- These are Soulful Days – Cal Massey
- Between You and Me – Brouqui
- Love Letters – Hayman, Young
- Close Your Eyes – Petkere
- Lament – J. Johnson
- Street of Dreams – Young
- Blues for PM – Brouqui
- Lazy Bird – Coltrane
- Something Like Bags – Montgomery
- This is New – Weill
« How Little We Know » est un album Gaya Music Production
Pour ceux qui veulent découvrir ce trio en live (parfois c’est encore mieux, ici c’est aussi bien)
RV au Sunside – Paris, le 24 mars 2017
COMMENTAIRES RÉCENTS