
Pour son troisième enregistrement avec ce trio majeur, le guitariste autrichien Wolfgang Muthspiel a choisi de mettre en avant des compositions personnelles encadrées par deux thèmes autres : l’un de Keith Jarrett, l’autre de Paul Motian avec lequel Muthspiel a collaboré jadis dans le cadre de l’Electric Bebop Band du défunt batteur.
C’est donc dans une esthétique liée au label munichois que s’inscrit le guitariste tout en gardant une individualité personnelle qui s’affirme au fil des enregistrements.
Son jeu de guitare — tantôt acoustique tantôt électrique — est particulièrement raffiné et fait usage d’une sonorité aux accents d’une variété magnifique.
Rien d’étonnant à ce qu’il ait choisi comme partenaires des musiciens tels que Scott Colley et Brian Blade.
Le batteur — avec lequel il a naguère enregistré en duo et qui est par ailleurs guitariste — est connu pour sa sensibilité et pour la musicalité de son jeu qui fait merveille aussi bien dans le cadre de son groupe Fellowshipqu’en accompagnement de musiciens aussi divers que le saxophoniste Wayne Shorter ou la chanteuse Joni Mitchell.
Au sein de ce trio, Brian Blade déploie les fastes d’un drumming raffiné qui convient magnifiquement à l’atmosphère des compositions du leader.
Scott Colley, de son côté, assure à l’ensemble une assise harmonique inébranlable et la splendide sonorité de sa contrebasse — parfois jouée à l’archet — est un régal de bout en bout.
Quant à son drive, il est un atout remarquable de l’interplay du trio et ses rares solos sont de petites pépites de musicalité.
Au total on a donc un opus remarquable qui met en valeur un trio de haut niveau dont on attend toujours le meilleur.
Musiciens :
Wolfgang Muthspiel : guitare
Scott Colley : contrebasse
Brian Blade : batterie
Tokyo est sorti sous le label ECM Records , le 26 septembre 2025. Il s’agit d’un Hit Couleurs Jazz.
©Photo Header Tomoya Takeshita




















COMMENTAIRES RÉCENTS