Skip to main content

Après un beau disque en septet consacré à la musique de Jobim il y a quelques années, Virginie Daïdé adopte le format du quartet sur un répertoire majoritairement de sa plume.

Ses influences sont variées et le goût de la mélodie domine, que ce soit sur des thèmes au parfum hard bop, des morceaux dansants ou sur des ballades. Les musiciens qu’a choisis Virginie Daïdé sont tous impliqués dans le processus créatif et le pianiste Nicolas Dri et le bassiste Thomas Posner composent chacun un thème du répertoire.

Quant à Tony Rabeson, on connaît depuis longtemps ses qualités rythmiques et mélodiques.

C’est un quartet soudé et empathique que dirige la saxophoniste dont le timbre d’une grande douceur et le phrasé fluide se mêlent harmonieusement à la rythmique qui la soutient.

Les solos de Virginie Daïdé et de Nicolas Dri sont constamment inventifs et on les suit avec intérêt d’autant qu’ils ne sont jamais des démonstrations de virtuosité mais semblent couler de source, en symbiose avec les mélodies.

C’est donc un disque qui s’écoute avec grand plaisir et qui, tout en restant classique dans sa forme, exprime pleinement la personnalité d’une musicienne dont on aime à suivre le parcours.

Personnel :

Virginie Daïdé : saxophone tenor

Nicolas Dri : piano

Thomas Posner : contrebasse

Tony Rabeson : batterie

L’album Moods est sorti sous le label Du Savon Dans Les Yeux, le 31 mars 2023. Depuis lors, il est en Sélection sur Couleurs Jazz Radio.

Laisser un commentaire