Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Sur ce quatrième opus de son groupe Living Being Vincent Peirani confirme (s’il en était encore besoin) ses différents talents.

Tout d’abord celui de compositeur qui possède un art accompli de produire des mélodies chantantes car on sait que chanter est une des aspirations du musicien bien qu’il ne l’ait pas encore mise en œuvre.

Et cet art est entre autres présent dans l’ambitieuse suite en trois mouvements qui donne son titre au présent CD.

Talent d’arrangeur ensuite car chaque thème est savamment ouvragé par une utilisation pertinente et enthousiasmante des sonorités de ses quatre comparses avec lesquels le leader est familier depuis des lustres.

Talent d’improvisateur enfin, mais qui ne se met pas particulièrement en valeur par rapport à ses comparses tant il est évident que pour Peirani c’est le son de groupe qui prévaut.

Et ce son d’ensemble, c’est non seulement le timbre spécifique de chacun des partenaires qui le sculpte mais également leur capacité à insérer leurs solos dans cette masse sonore vibrante et d’une densité remarquable.

On n’en finirait pas de vanter les qualités timbriques de l’accordéon de Peirani qui est clairement une des voix majeures sur l’instrument.

 Son fidèle complice Emile Parisien possède lui aussi un des timbres les plus personnels sur le saxophone soprano.

Quant aux membres de la rythmique, qui interviennent moins en solo, ils contribuent amplement à ce son de groupe totalement inédit et qui n’en finit pas de nous ravir les oreilles.

Maintenir une même formation pendant dix ans n’est pas une évidence.

Mais son évolution est si satisfaisante que l’on comprend que Peirani lui consacre — parallèlement à d’autres projets — autant de temps et d’énergie.

Living Being est effectivement une formation unique dans le paysage du jazz européen et elle permet à ses membres d’exprimer, sous la houlette de Vincent Peirani, une sensibilité poétique incomparable qui fait qu’on ne se lasse pas de suivre son parcours.

Musiciens :

Vincent Peirani : accordéon, accordina

Emile Parisien : sax soprano

Tony Paeleman : piano, claviers, Fender Rhodes

Julien Heme : basse

Yoann Serra : batterie

Live Being IV – Time Reflections est sorti sous le label Act le 26 septembre 2025

Il s’agit d’un Hit Couleurs Jazz.

©Photo Header Elisa Ramirez

©Photo Cover Frank Siemers

Laisser un commentaire