Je n’avais pas eu l’occasion d’écouter le premier disque de ce jeune trio allemand, c’est donc avec le présent « Wille » que je les découvre et c’est une découverte fort agréable.
J’ai à de nombreuses reprises déploré le manque d’intérêt des Français pour le jazz allemand et j’espère que ceci est en train de changer.
En tout cas s’il y a quelque chose d’intéressant à écouter de l’autre côté du Rhin, (cf. Nos Voisins d’Outre-Rhin…)le trio de Vincent Meissner en fait clairement partie. Le dossier de presse nous informe du fait que le pianiste Michael Wollny est le mentor de Meissner et cela n’a rien d’étonnant : Wollny est un grand musicien et il a rapidement dû prendre conscience du talent de son cadet. Sans copier son aîné, Meissner propose une musique mûrement réfléchie au niveau des compositions qui ont toutes une fraîcheur et une densité évidentes.
L’interplay entre les trois musiciens est également remarquable. On sent qu’ils se connaissent bien et qu’ils participent tous trois avec enthousiasme à l’effort collectif.
Quant aux interventions solistes, essentiellement du pianiste-leader, elles sont de tout premier ordre.
On a affaire à un musicien inspiré qui possède un fort beau toucher et qui sait raconter une histoire quand il prend un chorus.
Au total, ce trio qui mêle un entrain juvénile et une maturité resplendissante est à découvrir à tout prix, sans le moindre risque d’être déçu.
Musiciens :
Vincent Meissner : piano, composition
Josef Seimetz : contrebasse
Heri Reichmann : batterie
©Photo Header Jorgsteinmetz
COMMENTAIRES RÉCENTS