Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

La sortie vinyle de son album  « In The Moment » donne l‘occasion à la chanteuse de jazz  d’origine lituanienne Viktorija Geytė de présenter son nouvel album, enregistré juste avant la pandémie avec le légendaire contrebassiste américain Gene Perla.

Cet album retrace les trois tournées en deux ans que Viktorija Gečytė et Gene Perla ont faites en Europe et aux États-Unis, avec trois formations différentes. Les enregistrements ont eu lieu aux États-Unis et en France, avec des musiciens expérimentés, comme Adam Nussbaum, Edsel Gomez, Mourad Benhammou ou Pablo Batista, et de jeunes talents, comme la saxophoniste Nicole Glover, le guitariste Vaughn Stoffey ou le vibraphoniste Nicholas Thomas.

Construit autour de trois grands moments (Moment #1, Moment #2 et Moment #3), « In The Moment » propose des standards de jazz et deux compositions de Gene Perla et Michele Hendricks. C’est un petit bijou, porté par la voix magnifique de Viktorija Gečytė. Elle possède un  timbre profond, doux et puissant à la fois, ainsi qu’une parfaite technique, qui convoque les grandes voix de l’histoire du jazz, tout en affirmant sa propre personnalité. Sa voix est mise en valeur par des musiciens de très haut niveau, notamment par la contrebasse de Gene Perla. Ce musicien de 81 ans a joué avec des légendes du jazz : Nina Simone, Elvin Jones, Carlos « Potato » Valdes, Sonny Rollins, Joni Mitchell, Thad Jones/Mel Lewis Orchestra, etc.

Selon Vik Gečytė, les arrangements de Gene Perla apportent à chaque morceau une mélodie aux nombreuses nuances et racontent une véritable petite histoire, ce qui lui permet de poser sa voix avec beaucoup d’inspiration et une grande liberté d’interprétation. Cela s’entend, en effet, et chaque standard ainsi revisité nous emporte dans une atmosphère qui rappelle les films noirs américains des années 50 (et certains films de Woody Allen), et les clubs de jazz enfumés où des musiciens venaient faire la jam jusqu’au bout de la nuit.

Ces trois grands moments nous offrent un voyage jazzy varié, de la ballade au jazz vocal ultra rythmé, en passant pas le latin jazz. C’est un disque majeur, celui d’une artiste qui s’inscrit dans la grande tradition des chanteuses de jazz afro-américaines.

Ce n’est donc évidemment pas un hasard si Viktorija Gečytė est l’une des lauréates du prestigieux concours de jazz vocal Sarah Vaughan en 2019, et qu’après avoir été à nouveau sélectionnée cette année (2021), elle a réalisé une prestation remarquable et très remarquée.

Le disque est sorti sous le label de Gene Perla « PM Records ». 

Interprètes :

Moment #1 :

Sean Gough, piano

David Jimenez, batterie

Moment #2 :

Edsel Gomez, piano

Adam Nussbaum, batterie

Nicole Glover, sax tenor

Vaughan Stoffey, guitare

Pablo Batista, percussions

Moment #3 :

Nicholas Thomas, vibraphone

Mourad Benhammou, batterie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest