From Folk to Jazz, by Nico Morelli…
Nico Morelli, l’un des meilleurs pianistes de jazz de sa génération avait déjà rendu il y a 10 ans, un hommage Jazz à la Pizzica, la musique populaire des Pouilles, au Sud de l’Italie avec son album « Unfolkattable – Pizzica & Jazz Project ».
Il revient au mois de mai 2016 avec un nouveau groupe d’excellents musiciens tous originaires de cette région et emprunts des cultures et du riche patrimoine musical local.
C’est la rencontre avec l’ethnomusicologue Flavia Gervasi qui crée l’étincelle pour le lancement de ce projet, que Nico aimerait poursuivre dans le temps et ainsi créer une série d’albums.
Utiliser la tradition musicale populaire en lui ajoutant la sophistication du langage Jazz et ses ryhmes propres.
Nico Morelli souligne que les riches musiques du Sud de l’Italie avaient déjà inspiré les maîtres Italiens de la musique classique, la tarantelle de Rossini, ou des œuvres de Vivaldi, Albinoni ou même Verdi. Il poursuit ainsi la tradition avec le Jazz, devenu musique classique du XXIème siècle.
Unfolkattable 2 est peut-être encore plus abouti que le premier du nom. Sans doute, le choix d’excellents musiciens et chanteurs participe à la qualité de l’ensemble :
Davide Berardi : Voix, guitare
Barbara Eramo : Voix
Raffaele Casarano : Sax soprano
Vito De Lorenzi : Percussions
Camillo Pace : Contrebasse
Mimmo Campanale : Batterie
Et bien sûr
Nico Morelli qui, outre les arrangements et la direction artistique du projet est au Piano/claviers
Gageons qu’Unfolkattable 2 deviendra aussi unforgettable que l’album premier et que le standard du Jazz créé par Nat « King » Cole.
L’album Cristal Records / Harmonia Mundi est
interview exclusive Nico Morelli
COMMENTAIRES RÉCENTS