Pour son cinquième album en trio depuis 2003 Tord Gustavsen a changé de bassiste et ce nouvel arrivant apporte une couleur inédite à sa musique.
Certes l’on retrouve toujours ici le toucher lumineux et raffiné du pianiste et son sens de l’espace qui accorde une large place au silence, laissant la musique respirer abondamment.
La majorité des thèmes, de la plume du pianiste à l’exception de deux airs folkloriques norvégiens en fin de programme, sont d’une majestueuse lenteur sans que l’ennui ne s’installe à aucun moment car l’interaction entre les membres du trio est constamment stimulante.
Steinar Raknes, le nouveau bassiste joue à ce niveau un rôle déterminant, occupant une place centrale dans le processus créatif et formant avec le batteur Jarle Vespestad une paire rythmique d’une grande finesse mélodique et d’une subtile tonicité.
Tord Gustavsen confirme ici qu’il est l’un des musiciens les plus importants à être apparu sur la scène européenne depuis le début du nouveau millénaire et sa vision du trio est, au fil des ans, l’une des plus originales et passionnantes à suivre.
Musiciens :
Tord Gustavsen : piano
Steinar Raknes : contrebasse
Jarle Vespestad : batterie
Opening est une production ECM
Opening fut sélectionné dans le « Best Of de La Couleurs Jazz Week #128«
COMMENTAIRES RÉCENTS