Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Tchavolo Schmitt perpétue avec authenticité la grande tradition du jazz manouche incarnée par Django Reinhardt. On trouve dans sa musique ce goût de la chanson française et de la valse telle que la jouaient les grands accordéonistes des années trente, l’héritage tsigane et, bien sûr, le jazz.

C’est cet art unique que sert Tchavolo Schmitt au travers de ce disque. S’imposent ici sa manière si personnelle de dessiner les contours d’une mélodie pour en révéler la beauté, ce sens de la note juste, ce phrasé épuré, générateur de swing. Chez lui, aucun effet tape à l’œil synonyme de bavardage ne vient altérer la force de son discours car Tchavolopossède la vraie virtuosité, celle qui permet à l’interprète d’ouvrir son cœur à la musique en allant droit à l’essentiel.

Tout ceci est illustré par « Miri Chterna » enregistré le plus naturellement du monde en une journée au studio Ferber après ses deux concerts au Duc des Lombards en compagnie du guitariste Julien Cattiaux et d’Édouard Pennes à la contrebasse qui apportent une assise rythmique et mélodique de premier ordre.

Complétant cette brillante équipe, le clarinettiste César Poirrier (It Had To Be You) et Bastien Brison au piano (September Song) jouent à merveille le rôle d’invité de luxe en amenant une touche de variété fort bienvenue à un répertoire composé de standards du jazz (Sheik of Araby) et de classiques (J’attendrai de Dino Olivieri et Nino Rastelli mis en valeur par un quatuor à cordes. Ce recueil est le digne successeur de l’album « Miri Familia » paru en 2001.

Personnel :

Tchavolo Schmitt, guitare lead

Julien Cattiaux guitare

Édouard Pennes contrebasse

Guests :

Bastien Brison, piano

César Poirier, clarinette

Khoa-Nam Nguyen & Thomas Descamps, violon

Issey Nadaud, violon alto

Alexis Derouin, violoncelle

Enregistré au Studio Ferber (Paris), le 17 janvier 2022.

Mambo Prod 180261/ L’autre distribution.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest