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Hit Couleurs JAZZ

C’est un répertoire kaléidoscopique que nous offre Sullivan Fortner sur ce premier opus en solo.

Passant d’un thème de Stevie Wonder à un standard comme “I Didn’t Know What Time it Was”, d’une lenteur inhabituelle et majestueuse, ou au rarissime « Congolese Children » de Randy Weston déconstruit à deux mains dans une veine répétitive et percussive, le pianiste néo-orléanais déploie dans le premier CD dévolu au piano solo la richesse d’un clavier acoustique qu’on avait jusqu’ici apprécié en soutien du trompettiste Roy Hargrove, du vibraphoniste Stefon Harris ou en duo avec la chanteuse Cécile McLorin Salvant.

Avec l’aide de l’un de ses mentors, Fred Hersch, Fortner a sélectionné neuf titres couvrant un large pan de l’histoire du jazz auxquels il impose sa patte. Une esthétique d’une diversité impressionnante où le piano sonne parfois comme un orchestre aux sonorités somptueuses, depuis les basses telluriques jusqu’aux aigus piqués, et où l’indépendance des deux mains se manifeste dans une approche rythmique qu’on peut sans doute faire remonter aux origines louisianaises du pianiste.

L’accent est par ailleurs mis par moments sur une approche plus cantabile de thèmes qui sont à l’origine des chansons, comme le « Once I loved » d’Antonio Carlos Jobim traité avec une grande sobriété mélodique. C’est donc un festival de beau piano que nous propose Fortner, qui a consacré le second CD à un tout autre matériau entièrement de sa plume, hormis un thème de…Chopin. C’est ici à une approche ludique des claviers acoustiques, électriques ou électronique et des percussions que s’adonne Fortner, multipliant les pistes par le biais du re-recording et aboutissant à des morceaux d’une densité mélodique impressionnante et d’une grande richesse rythmique. Comme l’indique le titre « Game », Fortner joue avec et se joue des possibilités offertes par son instrumentarium sans jamais tomber dans un éclectisme démonstratif.

Chaque morceau est un petit bijou finement ciselé et ayant son identité sonore et mélodique. Il y a ici une volonté de laisser s’exprimer une certaine naïveté dans ce traitement ludique du matériau musical — qui se manifeste entre autres dans des thèmes d’une grande brièveté (de 15 secondes à une minute) — comme si Fortner voulait momentanément faire oublier sa virtuosité et son impressionnant bagage harmonique pour laisser place à une inspiration enfantine, comme un enfant explorant à quatre pattes l’univers infini des sonorités et des rythmes.

Une approche éminemment rafraichissante, donc, où Fortner s’affirme comme un musicien au talent polymorphe plus que comme un pianiste de premier ordre.

Musicien :

Sullivan Fortner : piano, claviers, percussions

Solo Game by Sullivan Fortner est sorti sous les label Artwork Records, le 17 novembre 2023.

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