Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Après deux disques à programme avec des équipes franco-françaises ou anglo-françaises Stéphane Kerecki revient à la composition, entouré d’un band international de haut niveau.

Deux américains : le pianiste Marc Copland et le trompettiste Ralph Alessi et un norvégien : le saxophoniste Tore Brunborg complètent en effet un quintette dont la contrebasse du leader et la batterie du fidèle Fabrice Moreau constituent la rythmique.

Au choix des partenaires on devine d’emblée que Kerecki a privilégié le lyrisme et en effet les timbres des souffleurs et les voicings du pianiste contribuent à façonner un son de groupe d’une grande élégance et de toute beauté.

Si l’expression « le plus beau son après le silence » n’était pas déjà utilisée par un fameux label munichois — sur lequel les deux souffleurs ont fréquemment enregistré — elle irait comme un gant à cet « Out of the Silence ».

Les compositions du bassiste sont évidemment de parfaits véhicules pour les envolées solistes inspirées de ses sidemen et on peut penser que Kerecki les a conçues spécialement pour ce quintette de rêve.

Le jeu tout en souplesse de la paire rythmique n’est clairement pas pour rien dans la réussite de ce projet qui confirme — s’il en était besoin — la dimension de leader d’un musicien français qui ne s’est jamais cantonné dans les limites de l’Hexagone mais qui a fréquemment invité des musiciens du gabarit du saxophoniste américain Tony Malaby ou du regretté pianiste britannique John Taylor.

Ce nouveau quintet international ne devrait pas avoir de peine à trouver en France et en Europe des scènes où laisser s’épanouir en public une sensibilité et un talent rares.

Personnel :

Stéphane Kerecki : contrebasse, compositions

Tore Brunborg : saxophone ténor

Ralph Alessi : trompette

Marc Copland : piano

Fabrice Moreau : batterie

Out of The Silence est produit par le label Outhere (mai 2022)

L’album bien sûr, fit partie à sa sortie du « Best of » de la Couleurs Jazz Week #131, sur Couleurs Jazz Radio.

 

Laisser un commentaire