Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Suite des aventures caribéennes de Samy Thiébault avec un invité de marque en la personne du trompettiste Brian Lynch très en verve sur cet enregistrement et d’un orchestre multi-tonal à géométrie variable : ambiance cuivrée et harmonie des cordes qui conjuguent soleil des mers du sud et langueurs de la musique de chambre.

Le son virevoltant du saxophoniste emplit encore l’univers sonore façonné par ce mini big-band où viennent s’entrechoquer et soliloquer les divers instruments qui composent la palette des créations. Des arrangements soignés qui mêlent des instruments qui n’ont pas toujours vocation à dialoguer ensemble font de cette rencontre un ballet multicolore de sonorités aux influences diverses qui témoignent des voyages musicaux de Samy Thiébault.

De facture tantôt assez classique (Lagrimas) aux influences latino (Baila) en passant par des moments fusion (Awé !), la tonalité générale est à l’éclectisme musical dans lequel le saxophoniste trouve son inspiration. Il y a dans les chorus du saxophoniste la recherche d’une inventivité constante qui déroule son fil comme un lien complexe qui unit les mondes explorés par sa musique. L’oreille se prête alors à des investigations sonores pour débusquer le moindre jeu de l’attirail instrumental réuni par le leader dans cette formation.

Un voyage surprenant et détonnant dont on ne se lasse pas tant les couleurs projetées invitent à poursuivre la lecture de ces cartes postales musicales. L’orchestre se révèle alors une hacienda remplie de Naranjas y Limones aux saveurs sucrées et suavement servies par le ténor du maître des lieux.

Personnel :

Samy Thiébault: saxophone ténor
Brian Lynch: trompette
Eric Legnini: fender rhodes
Manuel Valera: piano
José Gola: basse
Yunior Terry: contrebasse
Dafnis Prieto: batterie
Anne-Cécile Cuniot: flûte
Hélène Gueuret: hautbois
Camille Lebrequier: cor
Cécile Hardouin: basson
Bastien Stil: tuba
César Poirier: clarinette
Clara Abou: violon
Anaïs Perrin: violon
Benachir Boukhatem: alto
Sophie Chauvenet: violoncelle
Odile Simon: contrebasse
Mathieu Gautron: bandoneon Yaité
Ramos Rodriguez: voix

Awé! est un album Gaya Music Production

©Photo Header : Youri Lenquette

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest