Les deux pianistes Laurent de Wilde et Ray Lema étaient au Théâtre des Jacobins de Dinan, le 6 avril dernier pour présenter Wheels.
Wheels, c’est le nom de leur 2ème album en duo, sorti il y a deux ans. Il fait suite à Riddles leur premier album pour deux pianos, sorti en 2016 et qui a reçu, déjà à l’époque, un fort succès de la part aussi bien du public enthousiaste, que des critiques.
Les deux albums sont d’ailleurs régulièrement diffusés sur Couleurs jazz Radio, cela va de soi.
Ray Lema et Laurent de Wilde se connaissent depuis 30 ans. Ray Lema, plus de 70 ans, a un parcours au sens propre comme au sens figuré riche et éclatant. Son cadet n’est évidemment pas en reste et compte parmi les figures importantes du piano jazz actuel.
Mais wheels c’est la roue qui tourne, comme également les roues dentées d’un mécanisme d’horlogerie qui s’emboitent parfaitement les unes dans les autres permettant ainsi aux aiguilles de tourner.
C’est ainsi que Laurent De Wilde présente le fruit de leur travail et de leur collaboration. La musique doit tourner, l’un ne doit pas empiéter sur le jeu de l’autre, le jeu des 2 pianistes doit parfaitement « s’accorder ».
Pour parvenir à cela, deux Stenways sont disposés face à face et côte à côte. 176 notes à mettre à la bonne place, au bon moment au long d’un répertoire créé en commun autour du vaste monde, majoritairement en Afrique.
L’Abyssinie, le Niger pour un hommage à Fela (Human Come First), le Congo bien sûr, avec Wheels et Lubablue, ou encore la Côte d’Ivoire avec Poulet Bicyclette…
Des ostinati qui s’entrecroisent au gré des improvisations des deux pianistes, les cordes étouffées du piano de Laurent De Wilde pour imiter le son du balafon, des rythmes et des styles variés, le blues toujours très présent, comme l’ombre de Monk qui plane sur les deux hommes…
Les deux musiciens régalent l’auditoire qui en demande et en redemande encore.
« Vous ne lâchez rien à Dinan !» dira Laurent De Wilde tout sourire.
©Photos Philippe Colliot
COMMENTAIRES RÉCENTS