Skip to main content

Quartz, ce sont trois jeunes musiciens (encore en étude au Centre des Musiques Didier Lockwood) qui ont uni leur talent respectif pour sortir ce premier album intitulé « Chroma ». Le disque ne comprend que des compositions originales et nous offre un jazz très actuel, inventif et aux variations multiples. L’ensemble est particulièrement mélodieux. A noter que la direction artistique est assurée par le grand accordéoniste de jazz Marc Berthoumieux.

Même s’il en conserve les structures habituelles (exposition du thème, improvisation…), « Chroma » propose une sorte de World Jazz très mélodieux, avec des petites touches latin jazz (relevés de motifs hispanisants dans « Réflexions »), musique classique (façon Bach), voire « Nu Jazz » avec le titre « Marbre »… qui ne laisse pas de marbre !

Le « Roi de l’Azur » est assurément un titre phare de l’album. Avec cette ritournelle entêtante, envoûtante, on est embarqué vers un « « ailleurs » à la fois doux, puissant et groove, terriblement groove… disons-le simplement, cette magnifique ballade est un vrai et pur bonheur. Mais tous les titres ont une forte personnalité. « Dame de Cœur », par exemple, montre tout le talent musical et de composition de ces trois jeunes gens. Sur un plan rythmique, notamment, ce morceau est un petit bijou.

Puisqu’il est question des musiciens, il est évident qu’avec Jean Sloube, on tient un pianiste virtuose. Et si l’on rajoute sa maîtrise de la trompette (« Morphose »), on devrait entendre parler de lui dans les années qui viennent. Mais Guillaume Jaboulay et Simon Desbiolles ne sont pas en reste. Ils sont eux aussi très impressionnants pour leur âge.

Vous l’aurez compris, la relève est là, et bien là, et cet album est une bien belle surprise en cette fin d’année morose. La France est-elle encore « l’autre patrie du jazz » ? Difficile à dire. Mais il est certain qu’elle reste une place forte du jazz et de la création, comme nous le prouve ce jeune trio plein d’avenir. Et je ne saurais trop vous conseiller de découvrir « Chroma », un premier album de haut vol.

« Chroma » a obtenu le 1er Prix du Jury et le Prix du Public du Golden Jazz Trophy 2022.

Line up :

Jean Sloube : piano, fender Rhodes, trompette

Guillaume Jaboulay : batterie

Simon Desbiolles : contrebasse

Label : Single Bel

Photo : ©kalaïs Chessel

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest