Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Playing the Changes – Tracking Darius Brubeck … A la poursuite de Darius Brubeck donc, est un film documentaire de Michiel ten Kleij.

Très jeune, grand admirateur de Dave Brubeck, les premier 33 tours de jazz que je m’offris avec mon argent de poche furent « Time Out » puis « Time Further Out« . Je lisais alors inlassablement le dos des pochettes qui expliquaient les différentes rythmiques sophistiquées du disque avec « Blue rondo à la Turk », « Take Five » »Unsquare Danse ». Une bien belle entrée dans le vaste monde du jazz dont je ne suis dès lors sorti.

Plus tard,  vers 19 ans, au volant de ma première 2CV Citroën, je me rendis au festival de Jazz de Nice. A l’époque on pouvait y écouter ce que le jazz faisait de mieux, (Ibrahim Maalouf n’était heureusement pas né…) dans le cadre idyllique des jardins des Arènes de Cimiez. J’écoutai alors médusé Dave Brubeck avec Paul Desmond au saxophone en live ! Ses fils étaient sur scène. Je me souviens de Chris Brubeck avec une basse fretless. Je me demandais alors comment on vivait le fait d’être le fils d’un musicien de jazz aussi important…

Puis j’oubliais les prénoms des fils Brubeck au point de ne m’être jamais intéressé à cet homme remarquable : Darius Brubeck.

Et ainsi, après la projection en avant-première du film  de Michiel ten Kleij, la magie du jazz a encore opéré. J’ai pu parler, échanger pendant quelques précieuses minutes avec Darius Brubeck, le personnage principal du magnifique documentaire projeté à l’occasion du Festival  « L’Europe autour de l’Europe ».

Ce tout nouveau documentaire fait la lumière sur le fils d’une légende du jazz et surtout sur l’impact social que peut constituer le jazz en général.

Outre l’histoire d’un fils aîné d’un légendaire pianiste (Dave Brubeck) essayant de sortir de l’ombre de son père tout en choisissant le même instrument, le piano.

Comment être un homme ? Darius se dévoile alors comme un artiste de premier plan et s’avère un être humain aussi talentueux que dévoué, qui a passé la majeure partie de sa  vie à mettre l’accent sur l’impact social du jazz auprès des jeunes, à souligner ce que représentent les valeurs du jazz dans notre monde. (il reste en effet du travail…).

Playing the Changes montre comment le jazz a pu avoir un tel rôle transformateur dans différentes sociétés comme la Pologne post-soviétique et l’Afrique du Sud de l’apartheid. Puis le bouleversement dès l’arrivée de Nelson Mandela.

Darius Brubeck est un grand idéaliste. De par son éducation sans aucun doute, par sa personnalité exceptionnelle il a su transmettre les valeurs humanitaires du jazz a plusieurs générations d’hommes et de femmes quelles que soient leurs racines, fondant la toute première université de jazz sur le continent africain en Afrique du Sud en 1983.

Son initiative fut à l’époque révolutionnaire, car les programmes qu’il mit en place étaient ouvert à tous, indépendamment de la classe sociale ou surtout de la couleur de la peau.

Ce qu’il instaura, contre vents et marées,  connut un succès retentissant et Darius avec à ses côtés sa remarquable épouse sud-africaine, Cathy, fonda la première Université du jazz en Afrique du Sud, le Centre for Jazz and Popular Music, à l’Université de KwaZulu-Natal, un lieu où les étudiants pouvaient répéter, se produire et acquérir leur propre expérience, en pouvant montrer leur travail.

Des musiciens internationaux vinrent fréquemment jouer sur place et enseigner, se mêlant aux étudiants et au personnel, rassemblant les gens pour leur donner de l’espoir en ces autre époques extrêmement conflictuelles.

A l’aide d’images d’archives et d’ interviews exclusives, la vie de Darius Brubeck, à la pointe de la lutte culturelle contre l’apartheid et la discrimination, est mise en lumière et son académie se révèle être un véritable fleuron-oasis de son époque, anticipant la « nouvelle » Afrique du Sud qui émergea.

Darius pendant sa période Sud-Africaine a donc inspiré en enseignant à d’innombrables musiciens talentueux.

Dans la première partie du film on est transportés en Pologne, le satellite communiste  russe déchiré par la guerre. Nous suivons alors Darius et Cathy Brubeck au cours d’une autre tournée anniversaire, où Darius est hissé sur scène, pour la première fois, par son père, alors qu’il n’avait que 10 ans.

La tournée de Dave Brubeck, l’ambassadeur du jazz, parrainée par le département d’État en 1958, a donna lieu à l’écriture et à l’enregistrement du premier album de jazz à avoir été classé numéro 1 dans l’histoire du jazz : Time Out, que j’évoquais en préambule.

Darius a donc grandi, persuadé que le jazz pouvait unir les gens de toutes les couleurs et de toutes les croyances. Nous partageons pleinement ses croyances, tout en réalisant que le jazz, la plus populaire des musiques savantes est pour autant la moins diffusée aujourd’hui.  Le combat est donc loin d’être terminé…)

Playing The Changes – Tracking Darius Brubeck est également un film qui montre ce que signifie grandir en tant que musicien de jazz à une époque turbulente de ségrégation raciale aux États-Unis et en Afrique du Sud et de tensions politiques pendant la guerre froide.

Etrangement l’histoire actuelle d’apartheid en Israël et de tueries de civils innocents, par un régime totalitaire en Ukraine, nous montre que le combat n’est pas terminé. Le jazz et des ambassadeurs comme Monsieur Darius Brubeck sont toujours davantage nécessaires.

Dans le film,  Darius Brubeck, Don Quichotte d’aujourd’hui, est dépeint comme un héros improbable, véritable héritier de Dave Brubeck, 100 ans après sa naissance.

Pourvu que son travail et ce superbe film-documentaire en inspirent d’autres longtemps encore.

Où voir le film en avant-Première avant que les diffuseurs que nous espérons nombreux et enthousiastes s’en préoccupent ?

  • Festival L’Europe Autour de l’Europe – Paris, France – le 8 avril
  • RiverRun – North Carolina, USA – 22/23 avril
  • Beyond Hollywood Film Festival, Los Angeles, 25-28 avril
  • Encounters Film Festival, Cape Town & Johannesburg, South Africa, 10-20 juin
  • Music Film Festival – Tilburg, Netherlands – 7 septembre 

Pour parler également du talent du musicien compositeur, nous vous invitons maintenant à écouter la musique de Darius Brubeck, par exemple sur l’album de sa seconde  tournée en Pologne : « Live in Poland » sortie en 2019, chez Gathering Forces Music / Ubuntu Music.

Un nouvel album de Darius Brubeck est prévu le 12 avril prochain.

Puis un livre, « Playing the Changes, Jazz at an African University and on the Road« , co-signé Darius Brubeck et Catherine Brubeck est attendu en juillet 2024, édité par « University of Illinois Press »

 

 

 

Laisser un commentaire