Hit Couleurs JAZZ

Cette deuxième séance studio de septembre 2019 du trio Essais, constitué il y a sept ans par Pierre de Bethmann (piano, rhodes), Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie), a donné lieu aux enregistrements rassemblés dans cet album.

Comme pour les trois volumes précédents, le répertoire explore diverses traditions musicales : la chanson (This Never Happened Before de Paul Mac Cartney et Moreira de Guillermo Klein) et le jazz, illustré ici par des compositions de Charlie Parker et Dizzy Gillespie (Anthopology), de Sonny Rollins (Saint Thomas) et de Thelonious Monk (Think Of One).

Tous ces titres ont été sélectionnés selon un critère majeur : porter une mélodie de qualité, du genre de celles sur qui le temps n’a pas de prise. Chacun bénéficie d’un traitement original qui en renouvelle l’intérêt comme le montre l’interprétation de Ma Bel de Kenny Wheeler paré ici de nouvelles couleurs harmoniques.

En ressort une musique inspirée qui apporte un peu de soleil à la grisaille ambiante dans laquelle nous vivons. Elle nous est donc précieuse.

Rq : Les quatre volumes de ces “Essais” se trouvent dans un coffret de 5 CD(s). Le cinquième, proposé en bonus, propose cinq plages inédites enregistrées entre 2015 et 2019.

Interprètes :

Pierre de Bethmann (piano, rhodes),

Sylvain Romano (contrebasse),

Tony Rabeson (batterie).

 

Enregistré par Philippe Gaillot au studio Recall (Pompignan), les 7 et 8 septembre 2019,

masterisé par Raphaël Jonin.

ALEA013 / Socadisc

©Photo Header Gildas Boclé.

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest