Skip to main content

Pierre Christophe et Hugo Lippi sont deux références incontournables de la scène française du jazz. Rappelons qu’ils furent lauréats du Prix Django Reinhardt, le premier en 2007, le second en 2919. Tous deux viennent de la tradition du jazz qu’ils illustrèrent brillamment en créant leur propre langage.

Les voici maintenant associés et complices dans l’album « Flowing » qui les présente hors du contexte dans lequel ils évoluent habituellement.

Le répertoire s’évade en effet du chemin bien balisé des standards pour faire la part belle aux compositions inspirées de Pierre Christophe. Comme l’a bien vu Daniel Yvinec dans son livret, on y décèle la marque de Duke Ellington (Lands of Duke), Carlos Jobim (O Grande Rio), Maurice Ravel (Belvédère) et d’artistes de variété comme Laurent Voulzy et Paul McCartney (Billet galant, Campfire By The Lake).

©Photo Gaby Sanchez

Le tout est porté par des harmonies délicates et l’entrelacs subtil des lignes mélodiques dessinées à parts égales par Pierre Christophe et Hugo Lippi.

Sans digression inutile, est alors évoqué un climat poétique aux couleurs diaphanes où prédomine un sentiment de nostalgie. Cette rencontre entre deux virtuoses maîtres de leur art, si respectueux du discours de l’autre, n’est pas sans évoquer l’association Bill Evans/Jim Hall dans sa manière d’exploiter les ressources du format piano-guitare.  Un disque précieux.

Alain Tomas, de l’Académie du Jazz

Flowing est un album Camille Productions

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest