Skip to main content

Pour son quatrième enregistrement en huit ans et après dix ans d’existence, Nefertiti a choisi le live et c’est un choix parfaitement pertinent.

Car non seulement le quartet a, au fil des ans, fidélisé un public qui se régale à les entendre sur scène mais le jeu collectif comme les interventions solistes de ses membres méritaient de profiter de la liberté qu’autorise le live. 

En effet cette jeune formation aime et pratique une façon de jouer qui n’est pas commune à la majorité des quartets classiques. Ici les compostions originales ne suivent pas la traditionnelle formule thème/solos/thème. Souvent c’est l’interaction entre les divers instruments qui domine, laissant l’oreille de l’auditeur voyager au fil des sons que distillent le piano de Delphine Deau et les anches de Camille Maussion qui tissent une trame sonore subtile et complexe tandis que la basse de Pedro Ivo Ferreira et la batterie de Pierre Demange les accompagnent de façon soit tonique soit plus discrète. La musique qui en résulte, composée par Delphine Deau mais mise en œuvre collectivement, est tantôt dense et fougueuse, tantôt méditative et ouverte au silence.

Le nom du quartet vient du titre d’une composition de Wayne Shorter et de fait le jouage auquel se livre Nefertiti fait parfois penser au dernier quartet du saxophoniste américain qui lui non plus ne se pliait pas aux codes traditionnels de ce type de formations.

Par ailleurs il était pertinent de donner le nom d’une reine égyptienne à un groupe dont les deux solistes principales sont des femmes.

C’est donc un univers sonore inédit et exigeant que nous propose Nefertiti et ses membres possèdent individuellement toutes les qualités qui leur permettent de retenir l’attention par leurs prestations individuelles comme par leur interplay.

Un quartet à suivre ou à découvrir, donc, et qui, du fait de son originalité, occupe dans le paysage jazzistique français une place à part.

Musiciens :

Delphine Deau : piano

Camille Maussion : sax ténor et soprano

Pedro Ivo Ferreira : contrebasse

Pierre Demange : batterie

« Live in Paris » par Nefertiti Quartet est sorti sous le label Berthold Records.

 

Laisser un commentaire