Voir paraître un nouvel opus de Michel Petrucciani est toujours la garantie d’une bonne surprise.
D’autant plus quand il s’agit d’un concert solo en public, tant on sait que c’est face à un auditoire que le pianiste donnait le meilleur de lui-même.
Sur cet inédit datant de 1990 et enregistré dans une église danoise on retrouve tout ce qu’on aime chez Petrucciani : la virtuosité jamais gratuite et toujours au service de la musique, la générosité débordante, l’inspiration ludique qui le fait citer abondamment le « St Thomas » de Sonny Rollins ou le « Caravan » de Juan Tizol lors de l’interprétation de son propre « She Did it Again », entre un « In a sentimental Mood » et un « ‘Round Midnight » d’anthologie.
Mêlant standards et thèmes de sa plume, Petrucciani ravit son public de sa verve créative inépuisable et d’un bonheur de jouer qui fait amèrement regretter la disparition de ce merveilleux musicien à l’âge de 36 ans.
Tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’entendre Petrucciani en live pourront ici se faire une idée de ce qu’était un récital de ce pianiste dont on espère que d’autres trésors cachés restent encore à découvrir.
Solo in Denmark de Michel Petrucciani est une production Storyville.
Voir également la chronique de Jacques Pauper à propos de cet album, à l’occasion du Best of de la Couleurs Jazz Week.
COMMENTAIRES RÉCENTS