Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Avec l’album « Initio« , le trio du jeune et virtuose pianiste Mark Priore, rend un élégant hommage, tout en légèreté et en jolies trouvailles, à l’Histoire du Jazz. Dave Brubeck, Alice Coltrane, Oscar Peterson, Tom Jobim, Ahmad Jamal ou McCoy  Tyner ne sont jamais loin.

Et la Grande Musique que l’on appelle classique et qui est antérieure au jazz invite également son étoile -le compositeur british Georg Friedrich Haendel- qui brille de sa verve baroque dans le firmament de Mark Priore.

Partant de telles références, le jeune pianiste, brillamment diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et qui fut encouragé par l’excellent  Alfio Origlio, nous prend par la main et les sentiments, pour ne plus nous lâcher avant que nous n’ayons écouté l’intégralité des dix compositions de l’album.

Pour cheminer, il est entouré d’un des jeunes batteurs parisiens les plus doués de sa génération et bien connu de nos services, Elie Martin-Charrière, ainsi que d’une découverte (pour nous du moins), le jeune contrebassiste chilien Juan Villarroel Encina. En bref, un trio de jeunes loups aussi efficaces qu’enthousiasmants. Aussi complices que doués.

Toutes les compositions sont originales et sont remarquablement écrites.  Elles allient à la fois lyrisme, juste ce qu’il faut et le swing le plus authentique.

Nous avions été impressionnés déjà par le jeu de Mark Priore, lors du show case que nous avions organisé en mai 2023, au Couleurs Jazz Club de La Seine Musicale. Il était ce jour là en duo avec la chanteuse Pamina Beroff, également du label Jazz Eleven. Giovanni Mirabassi, son directeur artistique et fondateur nous parlait de Mark Priore, depuis un moment déjà…

« Ce qui m’a particulièrement plu chez lui, disait-il « et m’a poussé à le signer sur Jazz Eleven, c’est la pureté de sa démarche musicale. Tout est destiné à servir l’œuvre et jamais le virtuose, pourtant brillant, ne prend le pas sur le musicien. La première fois que j’e l’ai entendu, j’ai été plus qu’impressionné par la qualité de son jeu. Tout était là : la maîtrise parfaite de l’instrument, un son puissant et précis, une approche harmonique élégante, bien enracinée dans la tradition du jazz et pourtant résolument moderne, un phrasé exubérant et racé, posé sur le groove avec une précision d’orfèvre ».

Cette dithyrambe venant de l’exigeant maestro Giovanni Mirabassi, ne pouvait qu’attiser notre curiosité. Et voici donc l’un des albums révélation de cette année 2023, à l’esthétique résolue et forte, qui montre que le jazz moderne se recrée sans cesse et propose des interprétations singulières, capables également de conquérir un public large.

Car, Mark Priore est un pianiste virtuose mais sans esbroufe inutile, à découvrir d’urgence ou à suivre attentivement ces prochaines années.

Le rite initiatique est passé haut la main ! Vogue le talent…

D’ailleurs, l’album est nominé dans la catégorie  « Prix Évidence 2023 », par l’Académie du Jazz, Prix qui distingue un nouvel enregistrement exceptionnel, à sortir de l’anonymat.

 

Personnel :

Mark Priore : piano et compositions

Elie Martin-Charrière : batterie

Juan Villarroel Encina : contrebasse

Initio est sorti sous le label Jazz Eleven, le 27 octobre 2023.

L’album est dès lors en sélection dans Couleurs Jazz Radio.

Il a fait partie des 12 meilleurs albums de jazz internationaux sortis en octobre 2023.

(Best of the Month by Couleurs Jazz).

©Photo Header Patrick Martineau.

Laisser un commentaire