Skip to main content

Les Coteaux du Vendômois sont une AOP (appellation d’Origine contrôlée) qui s’étend sur 125 hectares seulement, répartis sur 28 communes dans le pays des boucles du Loir, (affluent de la Loire) entre Vendôme et Montoire.
Neuf vignerons seulement, dont la Cave coopérative, produisent des vins blancs, gris et rouges.

Les blancs sont à base de Chenin, les Gris sont issus uniquement du Pineau d’Aunis, rare cépage à forte identité, authentique de la région, ainsi que certains vins rouges, les autres sont des assemblage de Cabernet Franc, Pinot noir et parfois de Gamay.

« Le Pineau d’Aunis a toujours été le cépage authentique de la région, le représentant de son terroir » explique Patrice Colin, Président du Syndicat des Coteaux du Vendômois.
Un ouvrage historique mentionne la présence du Pineau d’Aunis dès le IXème siècle en Anjou, on le cultive donc dans la vallée du Loir depuis plus de mille ans. Selon Galet, dans son Dictionnaire Encyclopédique des Cépages.
Aujourd’hui, il n’est d’ailleurs plus guère cultivé que dans cette région – mis à part quelques communes de la Vallée du Cher… car le Cabernet franc l’a supplanté en Anjou. Sa production se répartit sur 140 hectares sur l’aire géographique de l’AOP Coteaux du Vendômois et Vins de Pays.

Voici l’ensemble des domaines qui nous ont invités à découvrir leurs récentes productions :

En terme de dégustation, les vins de l’appellation sont orientés vers la fraîcheur, le fruit et une grande complexité aromatique mêlant un côté épicé avec une belle minéralité pour les blancs et les gris.

Les rouges ont également beaucoup de finesse et d’élégance.

A déguster avec un curry d’agneau, des Saint-Jacques juste snackées… ou simplement en apéritif en écoutant « Fou Time » de Nico Morelli, qui vient de sortir un somptueux album de piano solo (Let Me Play, Let Me Pray) Les dernières notes résonneront au fond de votre verre. Essayez pour voir !

La plupart de ces vins sont en desssous de 10€ au domaine.

©Photo Header Grappe Pineau dAunis Lieu-Dit Cocagne Cave Cooperative Du Vendomois

©Photo couverture, Couleurs Jazz – Domaine Noury.

Laisser un commentaire