Skip to main content

Laurent Dehors est avant tout un formidable multi-instrumeniste : il joue de toutes les anches simples (saxophones, clarinettes — dont la rare clarinette contrebasse) du pipeau, de l’harmonica, de la cornemuse… Je ne l’ai jamais entendu jouer du kazoo mais je suis sûr qu’il en est capable si on le lui demande gentiment !

De cet amour pour la diversité des sonorités résulte, quand il compose et arrange — singulièrement pour son orchestre Tous Dehors, qui existe depuis quelques décennies —, une déferlante de sons joyeux, rares ou plus classiques, entremêlés de façon à la fois savante et ludique.

Car Dehors aime l’humour — autant que la musique — sans en abuser et il aime la vie, tout simplement, et ce sans modération.

Le présent big band de 13 musiciens — qui comprend de petites sections de trompette, trombone et saxophones, presque comme les grands modèles classiques — est une réunion de jeunes et moins jeunes instrumentistes, de fidèles et de nouveau venus, de Français et d’Européens (l’excellent pianiste britannique Matthew Bourne et le non moins extraordinaire tubiste, tromboniste et joueur d’euphonium belge Michel Massot : des familiers de Dehors depuis des lustres), d’hommes et de femmes (Dehors n’a pas attendu que le gouvernement le lui impose — suivez mon regard — pour féminiser son band), d’instruments habituels et insolites comme cette sacqueboute (ancêtre du trombone) ou cette flamboyante guitare sept cordes (si, si !).

Sur des compositions et des arrangements de leur leader qui sont majoritairement des explorations savoureuses du champ et du chant mélodique, Tous Dehors nous fait sortir (dehors) de la rigueur formelle de certains orchestres contemporains, de la « branlette intello » de certains autres et nous entraine, en nous tirant par les deux oreilles avec une bienveillance ludique, vers des chemins où les rythmes et  le cantabile dansent calmement ou de façon tonitruante sans jamais faire l’économie des nuances.

Voici une savoureuse potion magique à laquelle il est difficile de résister.

Quand Laurent Dehors a présenté le programme du présent CD en quintet au Triton des Lilas en septembre dernier, le public est ressorti du concert un large sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux.

Il va sans dire que cette musique est à suivre de très près sur disque, sans attendre… qu’elle se produise live près de chez vous !

Musiciens:

Laurent Dehors: saxophones, clarinettes, harmonica, cornemuse, composition

Christian Altehülshorst, Joël Chausse: trompettes

Céline Bonacina: saxophones

Rose Dehors: recorder, trombone, sacqueboute

Matthew Bourne: piano

Eliot Foltz: percussion, claviers, electronics

Gabriel Gosse: guitare sept cordes, banjo

Fanny Martin, Christelle Raouillet: flutes, piccolo

Michel Massot: tuba, trombone, euphonium

Franck Vaillant: batterie, batterie électronique

Juan Villarroel: contrebasse, basse

OK Boomer est une auto production distribuée par Inouïes depuis le 13 mai 2023

©Photo Header Loïc Seron

 

Laisser un commentaire