Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Voilà quelques années que le pianiste norvégien Kjetil Mulelid ne s’était pas exprimé dans le format du trio avec basse et batterie.

Il y revient avec un nouveau bassiste après huit années et trois albums avec une formation inchangée et l’on peut dire que ce nouveau venu apporte au pianiste et au batteur une atmosphère bienvenue,  tant son jeu est d’une solidité boisée en parfaite harmonie avec le lyrisme du leader.

C’est un jeu de piano très volubile que nous propose ici Mulelid, dont le toucher somptueux fait merveille sur des compositions de sa plume qui possèdent toutes un charme entêtant. Car on sent que le pianiste trentenaire cultive une veine où le plaisir de jouer avec des comparses en totale empathie avec lui est prédominent.

C’est donc un dialogue à trois d’une grande fluidité qui se développe plage après plage avec une attention particulière portée à la sonorité des trois instruments qui, ensemble, produisent un son de groupe tout à fait convaincant. Le pianiste a fréquemment recours à des ostinatos harmoniques et rythmiques à la main gauche sur lesquels la droite greffe de petites cellules mélodiques parfois répétitives d’une grande limpidité.

Et la basse de Rune Nergaard, comme la batterie d’Andreas Winther accompagnent cette démarche d’une façon à la fois subtile et dynamique, donnant parfois l’impression de vagues sonore qui enflent ou décroissent avec un naturel confondant.

C’est donc une vision très personnelle du trio que nous propose Kjetil Mulelid et l’on sent que son inspiration vient en partie des hymnes protestants qui sont un des substrats de la musique scandinave, tous styles confondus. Il y a donc une dimension spirituelle dans cette musique et l’on peut dire que les trois instrumentistes y exposent leur âme de façon à la fois pudique et sincère.

Un beau disque de piano jazz, donc, par un trio qui a réussi à se forger une personnalité propre dans un contexte où les formations de ce type abondent des deux côtés de l’Atlantique.

Musiciens :

Kjetil Mulelid : piano

Rune Nergaard : contrebasse

Andreas Winther : batterie

And Now est sorti sous le label norvégien Grappa Musikkforlag le 7 février 2025

L’album est Hit Couleurs Jazz, il est en « Sélection » sur Couleurs Jazz Radio

©Photo Header Eirik Havne

Laisser un commentaire