Une invitation de dernière minute, une rencontre presque improvisée, un rendez-vous surprise, un ticket de bal glissé au dernier moment et avec deux conjonctions de coordination. Le résultat donne un quartet de souffleurs qui écrivent une partition pour pupitre d’altos. Voici Altesques !
Quatre altos dans l’air du temps réunis par un coup de fil en coup de vent pour une rencontre au coin du bop nous livrent ici un album très Monkien, le pianiste compositeur est à l’honneur avec trois titres.
Si l’on nous dit aussi que Baptiste Herbin aurait « griffonné » quelques arrangements pour ce quatuor qui devait au départ n’être qu’un duo, alors les griffonnages sont astucieux et riches qui donnent à cet ensemble une symbiose de vieux routards du bop. Album très réussi, dont le premier morceau (Thelonious) enregistré en live, ce qui rajoute à l’impétuosité et à la virtuosité de ces mousquetaires de l’anche.
Un jeu parfaitement maîtrisé, où il n’y a pas d’épingle à tirer même dans des assauts aussi détonnant qu’étonnants (Waltz for a King), on pourrait presque parler d’enharmonie en folie. Une version de Namely You où le dialogue à quatre se fait respectueux sans être à court d’arguments et l’on retrouve dans les premières mesures de l’exposé du thème Round Midnight une veine rappelant Charlie Rouse époque Monk (bien qu’au ténor…).
La sonorité et les entrelacs filent à la cadence bopienne et l’on pourrait alors filer la métaphore en comparant les audaces rythmiques de ces quatre-là à un autre très grand alto qu’ils doivent connaître par cœur (comprenne qui peut…)
Et à propos de rythmique, il serait fort dommageable de passer à côté de la tentation de tendre une oreille avisée au jeu des accompagnants, en tête desquels le pianiste Fred Nardin dont le soutien parfois Powellien n’est pas pour rien dans cette entreprise. Entre les véloces coups de tampon et le velouté curieux des aigus, un enregistrement tout à l’honneur du saxophone alto.
Les rencontres inattendues sont souvent sans lendemain, on ne le souhaite pas pour cette association dont on pourrait souhaiter un da capo.
Personnel :
Jon Gordon – saxophone alto
Baptiste Herbin – saxophone alto
Géraldine Laurent – saxophone alto
Pierrick Pédron – saxophone alto
Fred Nardin – piano
Mathias Allamane – contrebasse
Francesco Ciniglio – batterie
Altesques est sorti sous le label Space Time Records – Xavier Felgeyrolles, le 26 avril 2024.
COMMENTAIRES RÉCENTS