Jazzahead! est le plus important salon professionnel de jazz en Europe. Cette manifestation se déroule chaque année dans la Basse-Saxe, à Brême, en Allemagne, fin avril avant la saison des grands festivals d’été.
C’est un peu comme un vaste marché d’échanges, d’informations et de bons procédés, de découvertes aussi. Mais à l’inverse d’autres business, c’est très joyeux et festif ! les sourires s’affichent sur les visages, les gens sont heureux d’être là.
La ville hanséatique de Bremen n’est pas connue seulement pour ses musiciens appartenant au fameux comte de Grimm, ni pour son centre historique, mais davantage de nos jours, pour son immanquable rendez-vous des professionnels du Jazz. Brême devient au moins pour 3 jours en avril, la capitale mondiale du Jazz.
L’événement -la 11ème édition de Jazzahead !- comprend des concerts ou plus exactement des showcases, des conférences, des expositions et des rencontres professionnelles. Près de 3 000 participants inscrits ont pu y assister. Les showcases affichaient presque tous complet.
Jazzahead! est en quelque sorte pour ceux qui ont affaire avec le jazz, the place to be !
Les concerts présentent des musiciens de jazz du monde entier, (hormis l’Amérique Latine et l’Asie, peu représentées) allant des artistes émergents aux grands noms de la scène jazz.
Les conférences et les rencontres professionnelles sont axées sur les tendances actuelles de l’industrie musicale, les opportunités de carrière et les questions liées à la promotion de la musique jazz.
Le hall des expositions Le Messe Bremen situé à proximité de la gare ferroviaire présente des stands de labels jazz, d’agents, d’organisateurs de festivals, de producteurs, d’agences de relations presse. Quelques medias, des magazines papiers… (oui il en existe encore !) des radios thématiques y sont également représentés.
Certaines villes, régions ou même des représentations nationales, offrent aux participants l’occasion de rencontrer des professionnels de cette insolite industrie culturelle tout en découvrant de nouveaux talents.
En effet il est impossible de ne pas croiser toute la journée des musiciens venus des quatre coins de la planète. Et pas seulement ceux qui ont un show case pendant ces trois jours, mais aussi ceux qui cherchent à enrichir leur carnet de contacts.
Les musiciens sont là pour rencontrer un nouveau producteur, un booker, les media, une nouvelle agence de presse pouvant les représenter.
L’ambiance est à la joie de retrouver des visages connus, des artistes et des professionnels qui même si ils vivent dans la même ville que vous, ne sont pas disponibles pour autant, comme de faire de nouvelles rencontres, des découvertes artistiques, de futures relations professionnelles. Les cartes de cvisites s’échangent encore une partie de la nuit dans plusieurs lieux, comme le bar de l’excellent hôtel Maritim. Les marins du jazz s’amarrent au bar chaque soir avant de regagner leurs chambres.
Giuseppe Doronzo – Ava trio
Les « Showcases » sont ces concerts courts de 30 à 45 minutes ouverts au grand public comme aux professionnels. 40 grands noms du jazz et des formations actuelles du monde entier ont pu être vus ou découverts pendant trois jours et trois nuits ( !) sur les deux scènes du Hall 7 et du Kulturzentrum Schlachthof.
Mais Jazzahead! n’est pas seulement un festival ordinaire pour lequel des groupes internationaux sont engagés, mais une rencontre internationale de l’industrie du jazz ou plutôt de l’artisanat du jazz, tellement les budgets sont encore modestes. Les groupes qui jouent lors de ces 40 mini-concerts de démonstration ont préalablement posé leur candidature et sont les lauréats d’une sélection sérieuse effectuée par des jurys d’experts internationaux.
On peut citer parmi toutes ces formations présentes cette année : Amalia Umeda Quartet (Pologne), ANA CARLA MAZA (Espagne), AVA Trio (Hollande), NoSax NoClar (France), The Litany of The Peaks -Clément Janinet (France), Uassyn (Suisse) Yessaï Karapetian (France), Amaro Freitas (Brésil) Dominique Fils-Aimé (Canada), Harold Lopez Nussa quartet / Timba a la Americana (Cuba et USA), Josh Meader Trio (AU), pour n’en citer que quelques-uns.
Cette année, le pays invité d’honneur était en même temps le pays hôte, l’Allemagne. (Ce sera la Hollande du 11 au 14 avril en 2024, notez-le). Chaque année une excellente occasion de mettre en valeur la qualité et la diversité de la scène jazz d’un pays en particulier.
En dehors de ces lieux rassemblés autour du Grand parc des Expositions, le MESSE, de nombreuses salles de spectacles de jazz clubs recevaient des groupes de jazz.
Au total, 428 musiciens ont participé au programme du festival !
Pour des raisons pratiques votre serviteur n’a pas pu s’y rendre ailleurs dans la ville (à cause des distances et par le fait que tellement de spectacles se déroulaient en même temps. Il me fallut opérer des choix.)
Car en effet, depuis 2011, le Jazzahead! propose dans le cadre de sa Clubnight, Du jazz pour un public essentiellement local.
Environ 30 lieux de concert participent chaque année à cette longue nuit du jazz si appréciée, qui a eu lieu pour la première fois cette année, le vendredi soir du salon professionnel à partir de 18 heures et jusqu’au bout de la nuit. Clubs, bars, théâtres, musées, hôtels et même églises ont diffusé du jazz live et attiré 5 500 visiteurs.
Le PDG de MESSE BREMEN – et instigateur de jazzahead! Hans Peter Schneider, s’est lui aussi montré très satisfait des résultats de l’événement de cette année : « Nous sommes heureux d’avoir pu, une fois de plus, offrir à une industrie du jazz très dynamique une plateforme pour faire des affaires dans le monde entier – les négociations et la recherche de moyens pour faire correspondre l’offre et la demande ont été au centre des préoccupations dans les halls 6 et 7 de la MESSE BREMEN« .
Vivement Jazzahead! 2024 !
Dominique Fils-Aimé
©Photo Cover. Ana Carla Masa
©Photos and video : Jacques Pauper for Couleurs Jazz
COMMENTAIRES RÉCENTS