Sur un saxophone ténor Selmer ayant appartenu à Stan Getz, Jan Harbeck signe ici en quartet parfois ajouté d’un percussionniste, un enregistrement réalisé dans une église rendant une acoustique feutrée qui sied au jeu du saxophoniste danois. Autour de compositions toutes personnelles, le jeu s’étale dans une faconde à la façon Ben Webster. (One Step At a Time)
Sixième album sous son nom pour ce saxophoniste qui n’en est plus à la dénomination d’étoile montante du jazz danois et qui a acquis sa notoriété depuis quelques années, après des débuts dans les pupitres dédiés des big-band. Une musique plus assagie, un souffle retenu, au service d’interprétations qui ne confinent toutefois pas à la langueur et évoquent plutôt un calme disert. Le tout servi par une rythmique irréprochable, on sent que ceux-là se connaissent.
Elégance est le mot qui convient à cet enregistrement. Un son magnifié par le souffle mesuré, sans ostentation démesurée, un piano dans une architecture de relance aux accents parfois Monkien encouragent à l’évocation d’un temps que martèle une nonchalance agitée par un vent de promeneur solitaire.
Soyeux serait l’adjectif qui justifie le jeu à la fois fin et profond, d’une délicatesse qui se joue de la tessiture de l’instrument parcouru avec recherche par le soliste (One Fine Day). Une leçon de juste placement du son sur des compositions qui posent la question et apportent la réponse comme un dialogue face à soi-même, comme en témoigne le titre Woodwind au nom évocateur.
Une bien belle ballade que nous propose ce Jan Harbeck Quartet et qui mérite plus qu’un détour.
Personnel :
Jan Harbeck : saxophone ténor
Henrik Gunde : piano
Eske Nørrelykke : contrebasse
Anders Holm : batterie
Eliel Lazo : percussions
Produit par : Stunt Records (2022)
Balanced de Jan Harbeck fit partie du Best of de la Couleurs jazz Week #150, du 21 novembre 2022
COMMENTAIRES RÉCENTS