Skip to main content

Ils ne sont pas si nombreux les musiciens de jazz originaires d’Asie et installés à New York, et encore moins si ce sont des femmes.

La sud-coréenne Hyeseon Hong fait donc plus ou moins figure d’exception d’autant plus que sur ce second enregistrement sous son nom elle mêle des compositions typiquement américaines à d’autres qui sonnent nettement orientales.

A la tête d’un orchestre composé de cadors de la scène de la Big Apple — parmi lesquels le plus célèbre est sans doute le sax ténor vétéran Rich Perry, qu’on a pu jadis entendre au sein de la phalange codirigée par Thad Jones et Mel Lewis — la cheffe d’orchestre et compositrice fait preuve d’une belle inventivité en ce qui concerne les mélanges de timbres, les contrastes de dynamiques, les voicings et les conduites de voix toujours pertinents…

Le répertoire est savamment varié avec un morceau entrainant chanté par une vocaliste très convaincante et un autre dont la mélodie est sifflée, au milieu d’autres compositions soit plus lyriques, soit plus pugnaces.

Servie par des solistes de première bourre qui participent pleinement à l’élaboration d’une pâte sonore à la fois sophistiquée et aux contours souplement harmonieux, la leadeuse n’a pas de mal à faire entendre sa différence : une voix originale qui a su creuser son sillon dans le lignage des big bands modernes d’outre-Atlantique tout en laissant transparaître des racines coréennes assumées.

Notons aussi que, contrairement à certaines grandes formations qui n’hésitent pas à faire usage de leur « force de frappe », Hyeseon Hong réussit à donner à son orchestre une douceur, un moelleux et une vibration sensibles qui possèdent un charme entêtant.

On y verra sans doute le fruit d’un rapport féminin à la musique ou d’une forme de discrétion et de retenue typiquement asiatiques.

Toujours est-il que ce Things Will Pass laisse de belles traces de son passage et qu’on écoute et réécoute avec un plaisir renouvelé les belles compositions d’une musicienne dont on n’a sans doute pas fini de parler.

Watch the Video here.

Musiciens :

Hyeseon Hong : composition, arrangements, direction, percussions

Ben Kono :  sax soprano, sax alto, flutes

Alejandro Aviles : sax alto et flute

Rich Perry : sax tenor

Quinsin Nachoff : sax tenor, clarinette

Andrew Hadro : sax baryton, clarinette basse

John Lake, David Smith, Colin Brigstocke, Jonathan Saraga : trompette, bugle

Mike Fahie, Daniel Linden, Nick Grinder, Becca Patterson : trombone

Broc Hempel : piano

Matt Panayides : guitare, percussions

Evan Gregor : contrebasse

Jeff Davis : batterie

Aubrey Johnson, Lauren Lee : chant

John McMahon : sifflement

Things Will Pass, Hit Couleurs Jazz est sorti sous le label Pacific Coast Jazz, le 23 août 2024.

©photos Paris Pijuan

Laisser un commentaire