Skip to main content

La pianiste et compositrice Gentiane MG lance Walls Made of Glass en concert-lancement le 23 septembre @ Lion d’Or (Montréal), suivi d’une tournée à travers le Canada et en France qui prends son envol le 24 septembre à Chicoutimi (Conservatoire de musique de Saguenay) et le 25 septembre à Québec (L’Arquemuse).

L’esthétique impressionniste, l’approche improvisée et la rythmique du jazz

Gentiane MG perçoit la musique comme étant avant tout un puissant moyen d’expression. Ses compositions se déploient dans un univers personnel contrasté qui incorpore l’esthétique impressionniste à l’approche improvisée et la sensibilité rythmique du jazz contemporain. Pour ce faire, elle se joint au bassiste Levi Dover et au batteur Louis-Vincent Hamel, deux voix importantes du jazz canadien.

D’un point de vue plus personnel, son récent répertoire est né d’une longue recherche de sens. « Pour exprimer de quoi il est question dans cet album, j’aime utiliser une image : Si j’ouvre une lumière au milieu du jour, je ne la remarquerai probablement pas. Si j’ouvre la même lumière au milieu de la nuit, mes yeux et ma conscience seront inévitablement attirés par sa lueur. Chacun des moments qui ont inspiré la musique de Walls Made of Glass est comparable à cette lumière, ils ont été rendus perceptibles par contraste avec la noirceur ambiante » explique Gentiane.

Walls Made of Glass – un langage qui transcende les genres

Après plusieurs années à partager la scène, les trois musiciens ont développé son propre langage qui transcende les genres et tend vers la créativité libre. Gentiane MG a reçu plusieurs éloges pour son travail avec son trio, incluant le Prix OPUS Découverte de l’année (2020), le prix Révélation Radio-Canada Jazz (2018) et le Prix François-Marcaurelle de la Guilde des musiciens du Québec (2017).

La pianiste primée Gentiane MG a joué partout au Canada, au Mexique et en China avec entre autres, Yannick Rieu et a lancé deux albums de musique originale avec son trio, Eternal Cycle (Arté Boréal/2017) et Wonderland (Effendi/2019).


Personnel : 

Gentiane mg : piano & compositions

Levi Dover : bass

Louis-Vincent Hamel : drums

« Walls made of Glass’ est edited par le label Three Pines Records et distribué par Effendi Records


Concert-lancement montréalais de Walls Made of Glass (L’OFF Jazz hors-série)
Vendredi le 23 septembre @ 20h
Lion d’Or
1676 Ontario E

L’original de cet article est signé de notre partenaire, l’excellent Claude Thibault, sur son site québécois : SortiesJazzNight.com 

Concert de lancement en France :

au Sunset/Sunside, le 20 octobre à 19H

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest