Skip to main content

Le pianiste québécois François Bourassa revient avec un album de toute beauté en 4 tet. Il nous avait surpris avec son album solo « L’Impact du Silence* » en 2021. Ce « Swirl » vous fera tourbillonner comme son titre l’indique entre des moments hypnotiques et des rythmes explosifs. Une belle surprise automnale.

Sachant que l’album était déjà sorti au Canada en juillet 2023, il traversa donc l’Atlantique récemment et le 4tet donna un showcase à la Rare Gallery, dans le Marais, mardi 12 octobre 2024 avant de se produire en trio cette fois à cause de l’absence de Pilote pour raisons de santé, au Studio de l’Ermitage, à l’occasion des 25 ans du Label Effendi Records.

Le Quartet, composé de François Bourassa au piano et aux compositions, André Leroux aux saxophones et à la flûte, Guy Boisvert à la contrebasse et Guillaume Pilote à la batterie, est une pierre angulaire du paysage artistique montréalais depuis plus de 25 ans. Leur profonde camaraderie musicale datant de plusieurs décennies et leur très grande maîtrise instrumentale en font un sommet de l’expression artistique.

« SWIRL » fut enregistré en public aux Studios Piccolo à Montréal (QC) en juillet 2022, capturant l’énergie et la spontanéité qui accompagnent les performances live.

L’album comprend six compositions originales de François Bourassa, chacune démontrant la versatilité et la passion du Quartet pour le jazz, la liberté, l’improvisation. A l’écoute de motifs envoûtants de « Pooloop » à la coda explosive de « 15 Notre-Dame-de-Lorette« , on peut laisser son imagination flotter et emprunter d’étonnants détours.

Un disque qui fera tourbillonner votre imagination et nettoiera vos oreilles de totes les scories entendues dans une journée lambda.

Musiciens :

François Bourassa : piano & compositions

André Leroux : saxophones et flûte

Guy Boisvert : contrebasse

Guillaume Pilote : batterie

Swirl fut produit par le label Effendi Records, le 7 juillet 2023.

Il est en sélection sur Couleurs Jazz Radio.

(*) François Bourassa nous avait fait l’honneur de nous le présenter en France pour la première fois au Couleurs Jazz Club de la Seine Musicale.

Laisser un commentaire