Skip to main content

Dès les premières notes de ce CD on se dit : « Ah voilà un guitariste qui ne se place pas dans la lignée de Pat Metheny, John Scofield ou Bill Frisell ! ».

En fait c’est plutôt à Jim Hall qu’il faut remonter pour qualifier le jeu d’Eran Har Even, quadragénaire israélien établi à Amsterdam depuis une dizaine d’années. Aussi bien au niveau de la sophistication harmonique de son jeu et de la limpidité de son phrasé que de sa sonorité fruitée et dépourvue d’effets c’est bien de Jim Hall que procède l’approche de la guitare de cet excellent instrumentiste.

Choisir de revisiter le répertoire de Wayne Shorter n’est pas un choix ordinaire pour un guitariste et on peut dire qu’Eran Har Even se réapproprie bel et bien ces thèmes dont il propose une relecture sensible et intelligente basée sur un travail de groupe qui fait sonner le trio de façon très homogène sans nécessairement privilégier les solos de guitare.

C’est donc autant — si ce n’est davantage — en musicien que comme instrumentiste que le guitariste aborde un corpus qui a rarement été repris par ses confrères manieurs de six-cordes, et en tout cas pas sur un album entier. Wayne Shorter est un des compositeurs majeurs des dernières décennies et il est évident que sa musique possède une dimension qui permet à tout type de formation de jazz de la faire sienne.

Eran Har Even nous montre qu’à ce niveau le trio guitare/basse/batterie est un outil particulièrement bien adapté à la relecture d’une œuvre qui restera sans doute encore longtemps une source d’inspiration pour les jazzmen/women quel que soit l’instrument qu’ils/elles pratiquent et le type de groupe au sein duquel ils/elles se produisent.

Line up:

Eran Har Even : guitare

Omer Govreen : contrebasse

Wouter Kühne : batterie

Shorter Days est sorti sous le label World Citizen Music Records, le 18 janvier 2024.

Compositions, Wayne Shorter – Arrangements, Eran Har Even Trio – Enregistré au Roode Bioscoop par Philip Ten Brink – Mixé par Alessandro Mazzieri Masterisé par Marci Fenyvesi @ F.M Mastering – Artwork, Hagar Cohen – Videos, Felipe Pipi / Masterisé par Alessandro Mazzieri – ©Photo Solo, Cripta Scheppers.

Laisser un commentaire